Viticulture Perte de 22,7 millions de francs pour Provins

vs, ats

7.5.2021 - 18:30

vs, ats

Les comptes de la société valaisanne Provins SA bouclent sur une perte de 22,7 millions de francs environ. La pandémie a «bien évidemment affecté les volumes d'affaires», a indiqué vendredi l'important producteur de vins suisse. La vente en ligne a, elle, explosé.

Otmar Hofer, Directeur General de Provins, Christian Consoni, membre de la direction Fenaco, et Jean-Blaise Gollut, membre du Conseil d'administration de Provins.
Otmar Hofer, Directeur General de Provins, Christian Consoni, membre de la direction Fenaco, et Jean-Blaise Gollut, membre du Conseil d'administration de Provins.
KEYSTONE

Les comptes 2019-2020 dégagent un chiffre d'affaires de 67,342 millions de francs environ. La «comparaison linéaire avec l'exercice de l'année précédente (48,549 millions de francs) n'est pas pertinente, compte tenu de la modification de la date de bouclement au 31 décembre 2020, soit un exercice sur 16 mois,» a indiqué à Keystone-ATS Nick Crettenand, responsable marketing et communication de Provins SA.

La pandémie de Covid-19 a affecté les comptes de la société, «notamment dans le domaine de la gastronomie qui enregistre une importante baisse de près de 40% sur l'année 2020. Dans la grande distribution, les ventes montrent une augmentation rassurante», précise Provins.

Le développement des affaires sur la clientèle privée est qualifié de «très réjouissante; malgré une baisse des ventes dans nos boutiques, nous avons réalisé des ventes records sur notre shop en ligne avec un chiffre d'affaires qui a sextuplé en une année».

2020, année de transition

Bien que la gestion des charges usuelles ait été maîtrisée, Provins SA affiche une perte de 22,7 milllions de francs, dont environ 19 millions de francs de charges à caractère unique. Ces charges «proviennent essentiellement du déclassement subventionné de nos vins AOC excédentaires, du recentrage de nos activités sur notre cœur de métier, de l’application des normes comptables du groupe fenaco, de l’amortissement extraordinaire du capital plan de nos vignes louées et des frais uniques liés à la transformation en SA», détaille Nick Crettenand.

L'année 2020 a été une année de transition pour la cave valaisanne: elle «nous a permis d'assainir la société et de garantir une base à présent solide pour relever les défis futurs. Les 50 millions de francs investis par fenaco ont servi à s’acquitter du solde impayé de la vendange 2019, ainsi qu’à rembourser les dettes bancaires et privées échues. Le solde offrant un seuil de liquidité stable et les ressources nécessaires pour accompagner une nouvelle stratégie avec une vision globale sur le long terme», constate Nick Crettenand.

En avril 2020, les sociétaires de Provins ont plébiscité à respectivement 97% et 96%, la création d’une société anonyme et l’arrivée de la Fédération nationale des coopératives agricoles (fenaco) comme actionnaire majoritaire. Celle-ci détient 70% du capital-actions.