Réforme des retraites en FrancePerturbations du trafic fluvial sur le Rhin par des grévistes
ATS
8.3.2023 - 13:20
La navigation sur le Rhin était encore perturbée mercredi par la mobilisation d'une centaine de personnes bloquant l'écluse EDF de Marckolsheim (Bas-Rhin). Elles entendaient ainsi protester contre la réforme des retraites en France.
Keystone-SDA
08.03.2023, 13:20
08.03.2023, 13:24
ATS
«Le blocage se poursuit, nous sommes barricadés à l'intérieur du poste de commande de l'écluse», a déclaré Thierry Triboulet, délégué CFDT EDF Hydro Est, ajoutant que les négociations avec les gendarmes étaient en cours. «Il y a eu des tensions avec les gendarmes qui empêchent les grévistes d'arriver sur le site».
«La préfecture nous a mis un ultimatum à midi, mais il me semble peu probable qu'il soit respecté», a complété Philippe Charpentier, délégué CGT EDF Hydro Est, mentionnant la présence de grévistes des industries électriques et gazières et de quelques cheminots.
Le blocage de l'écluse, qui jouxte la centrale hydroélectrique du même nom au sud de Strasbourg, a commencé lundi soir. Une soixante de péniches, selon les sources syndicales, attendaient mercredi de pouvoir poursuivre leur navigation.
«Une opération est en cours, avec une quarantaine de gendarmes pour la sécurisation des lieux. Nous empêchons l'accès des grévistes qui veulent se joindre au mouvement», a indiqué la gendarmerie de Sélestat.