Le géant néerlandais de l'électronique Philips a publié mardi un bénéfice net 2018 en baisse de 41,34%, à 1,09 milliard d'euros (1,24 milliard de francs), une chute principalement due à la déconsolidation de son activité éclairage (Signify), introduite en Bourse.
Le groupe a toutefois enregistré une hausse de 1,92% de son chiffre d'affaires, à 18,12 milliards d'euros, ainsi qu'un bond de ses commandes de 10% à périmètre comparable, lui permettant d'atteindre ses objectifs pour l'année.
Le bénéfice net des activités poursuivies s'est quant à lui établi à 1,31 milliard d'euros, soit une hausse de 27,43%, a indiqué Philips dans un communiqué.
«Nous avons atteint nos objectifs pour l'année, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5% à périmètre comparable, une amélioration de la marge opérationnelle Ebita ajustée de 100 points de base et un flux de trésorerie de 1,2 milliard d'euros», a déclaré le directeur général du groupe, Frans van Houten, cité dans ce communiqué.
«Alors que Philips continue de faire face aux défis géopolitiques mondiaux et à la volatilité des marchés, pour lesquels nous prenons les mesures nécessaires, nous prévoyons une amélioration de notre dynamique de performance au cours de l'année», a précisé M. Van Houten.
Le groupe réaffirme ainsi ses objectifs pour 2019, visant une croissance de 4 à 6% de ses ventes à périmètre comparable ainsi qu'en moyenne une amélioration annuelle de 100 points de base de la marge opérationnelle (Ebita) ajustée entre 2017 et 2020.
Philips a proposé d'augmenter le dividende de 6%, à 0,85 euro par action. Le groupe entame également un programme de rachat d'actions à 1,5 milliard d'euros.
Au quatrième trimestre 2018, le chiffre d'affaires du groupe a enregistré une progression de 5% à périmètre comparable, poussé notamment par les ventes de la branche diagnostique et traitement.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux