Valais Plan social approuvé chez Constantin Martial & Cie à Vernayaz 

gsi, ats

26.5.2023 - 08:45

Un plan social a été trouvé pour la trentaine d'employés licenciés au sein de Constantin Martial & Cie à Vernayaz (VS). Le groupe français PBM, propriétaire de l'entreprise valaisanne de construction, avait annoncé fin mars un arrêt de la production.

Plan social trouvé pour les employés de Constantin Martial & Cie (photo d'illustration).
Plan social trouvé pour les employés de Constantin Martial & Cie (photo d'illustration).
ATS

gsi, ats

«Après six séances de négociation et une mobilisation des salariés à Vernayaz ainsi qu'une action des syndicats devant le siège de PBM dans la région lyonnaise, un accord pour un plan social a été trouvé», annoncent vendredi les syndicats Unia et SCIV.

Accepté à l'unanimité des salariés, ce plan définit des indemnités calculées en fonction de l'ancienneté, de l'âge et de la charge de famille. «Il ne saurait se substituer au maintien des emplois actuels sur le site de Vernayaz. Il en atténue cependant quelque peu les conséquences délétères de leur perte», poursuit le communiqué.

PBM avait décidé de supprimer 33 postes sur les 36 emplois que compte l'entreprise valaisanne spécialisée dans la réalisation d'éléments préfabriqués en béton. La société française avait racheté Constantin Martial & Cie en 2018.

PBM avait invoqué des causes «multifactorielles» pour expliquer ses suppressions d'emplois. Il avait notamment avancé la vétusté de l'usine de fabrication, les séquelles de la crise liée au Covid-19 ainsi que la hausse des prix des matières premières et de l'énergie.