Transports et logistique Planzer continue de croître à Penthalaz

gsi, ats

27.4.2023 - 17:01

L'entreprise de transports et logistique Planzer continue de se développer à Penthalaz (VD). Cinq ans après la mise en service de son centre de transbordement rail-route, le plus grand de Suisse romande, le groupe zurichois annonce de nouveaux investissements.

Le nouvel entrepôt de Planzer doit être construit derrière son bâtiment principal sur le site du Venoge Parc.
Le nouvel entrepôt de Planzer doit être construit derrière son bâtiment principal sur le site du Venoge Parc.
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Planzer compte notamment construire un nouvel entrepôt de stockage pour 35 millions de francs, derrière son bâtiment principal sur le site du Venoge Parc.

«Les trois étages de notre Centre Rail actuel sont pleins. Avec ce nouveau bâtiment, nous pourrons doubler nos capacités de stockage», a expliqué le responsable du centre vaudois, Mario Ziliotto, jeudi devant la presse.

La nouvelle bâtisse, de 24 mètres de haut, sera mise à l'enquête publique cet automne et devrait être opérationnelle dès 2025. A terme, elle permettra de stocker 27'000 palettes.

Selon Mario Zilotto, ce nouveau dépôt n'occasionnera pas de trafic supplémentaire à Penthalaz. «L'essentiel de la marchandise arrivera et repartira par le rail. Nous estimons que seuls un ou deux camions supplémentaires par jour transiteront dans la zone», a-t-il assuré.

Plus de wagons...

Outre le stockage, le transbordement entre le rail et la route constitue l'autre activité du centre de Penthalaz. Inaugurées en 2018 en présence de la conseillère fédérale de l'époque Doris Leuthard, ces infrastructures ont aussi été dépassées par leur succès.

Le volume de bien en transit a augmenté de 25% en cinq ans, pour un total d'environ 640 tonnes de marchandises par jour. Le centre a dû se réorganiser et accueille désormais une moyenne de 25 wagons CFF par nuit, contre 18 à 20 à ses débuts.

Nils Planzer, patron et président du groupe, a indiqué que 60% des transports de sa société s'effectuaient désormais par le rail, soit quasiment toutes les longues distances. Seuls les «derniers kilomètres» et certaines marchandises ne pouvant voyager dans un wagon reviennent aux camions.

... moins de pollution

«L'avantage principal, c'est une diminution des émissions de CO2 dans nos distributions», a relevé Nils Planzer. Son groupe a calculé qu'en 2022, il avait évité 42'019 trajets en camion grâce à ses 13 centre-rail situés en Suisse ce qui équivaut, selon lui, à une réduction de 7910 tonnes de CO2.

Nils Planzer a aussi dit miser sur des camions moins polluants. Mais avec actuellement une quinzaine de camions électriques (un seul à Penthalaz) sur une flotte de plus de 2000 véhicules, il a reconnu que son entreprise, comme le reste de la branche, cherchait encore la bonne solution.

«En matière de CO2, notre priorité demeure le rail. Nous restons toutefois attentifs aux évolutions technologiques et à ce qui se propose sur le marché» en matière de camions électriques, mais aussi fonctionnant à l'hydrogène ou avec de nouveaux types de diesel, a-t-il relevé.