La Poste suisse a fourni des prestations de grande qualité en 2019, dans un marché exigeant, juge l'autorité de surveillance PostCom. Elle a atteint des taux de ponctualité élevés.
Ainsi, 98% des envois de courrier A sont parvenus à leur destinataire le jour suivant leur dépôt. Ce taux s'élève à 99,3% pour le courrier B. Ces résultats sont respectivement en hausse de 0,6 et 0,4 point de pourcentage par rapport à l'année précédente, indique la PostCom dans son rapport annuel publié lundi.
La performance a en revanche nettement reculé concernant les paquets, même si elle reste suffisante. Ainsi, 95,3% des colis prioritaires ont été distribués dans les délais, contre 97,2% en 2018. La ponctualité des envois non prioritaires s'est établie à 95,9% (97,7% en 2018).
En outre, La Poste a rempli les exigences relatives à l'accessibilité. Depuis le 1er janvier dernier, 90% de la population résidante permanente d'un canton doit pouvoir accéder à un office de poste ou à une agence postale, à pied ou par les transports publics, en 20 minutes au plus.
Moins de dénonciations
En 2019, la PostCom a reçu 27 réclamations de citoyens contre La Poste, contre 41 l'année précédente. Elle a également reçu une requête concernant un autre prestataire.
S'agissant des boîtes aux lettres, l'autorité a clos 14 procédures (17 en 2018), en rejetant 12 et en admettant deux. Elle n'a pas ouvert de nouvelle procédure relative à des litiges entre La Poste et des destinataires concernant la distribution à domicile, mais a rendu deux décisions.
Durant la période sous revue, la PostCom a émis 17 recommandations concernant la fermeture ou la transformation d'offices de poste. La proportion de solutions amiables a sensiblement diminué par rapport à l'année précédente. La PostCom a également mené des contrôles approfondis du respect des conditions de travail.