EnergiePotentiel du solaire sur le parc immobilier
ATS
15.4.2019 - 10:48
En 2017, la production d'électricité solaire en Suisse s'élevait à environ 1,7 térawattheure (TWh). Cette production pourrait être multipliée par 40 si l'on profitait de tout le potentiel en façade et sur les toits, selon l'Office fédéral de l'environnement.
L'OFEN, l'Office fédéral de topographie et l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse ont développé un cadastre solaire pour toute la Suisse. Déjà disponible pour les toits (www.toitsolaire.ch), il existe désormais un site pour les façades (www.facade-au-soleil.ch). Grâce à ces instruments, le potentiel d'électricité solaire exploitable avoisine les 67 TWh, indique lundi l'OFEN dans un communiqué.
Les façades pourraient produire quelque 17 TWh. Pour le déterminer, l'OFEN a pris en compte toutes les façades d'au moins 20 m2 présentant une exposition solaire moyenne à excellente et situées dans les distances légales des sites à protéger. Ce résultat se fonde sur l'hypothèse que 45 à 60% des surfaces ainsi sélectionnées seraient recouvertes de panneaux photovoltaïques.
Pour les toits, l'OFEN avait déjà chiffré le potentiel d'électricité solaire des toits à 50 TWh par an. Seuls les toits d'au moins 10 m2 présentant une exposition solaire annuelle qualifiée au moins de «bonne» sont pris en compte. Le potentiel d'électricité solaire calculé se base sur une couverture à 70% de panneaux solaires.
L'OFEN a défini les scénarios non seulement pour la Suisse dans son ensemble, mais aussi pour chacune de ses communes. Les résultats sont disponibles sous forme de fiches d'information en libre accès. Les sites toitsolaire.ch et facade-au-soleil.ch font partie de l'offre de conseil de SuisseEnergie, qui indique la marche à suivre étape par étape pour réaliser une installation solaire.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux