CFF 4000 personnes signent contre la privatisation du nettoyage

cc, ats

18.6.2021 - 10:30

Le nettoyage ne doit pas être privatisé aux CFF. Une pétition du Syndicat du personnel des transports (SEV) s'opposant à cette mesure et signée par près de 4000 personnes a été envoyée vendredi au PDG de l'entreprise Vincent Ducrot.

Keystone-SDA, cc, ats

CFF Immobilier souhaite que seules les gares les plus fréquentées soient nettoyées par son propre personnel. Ici, gare de Bellinzone.
CFF Immobilier souhaite que seules les gares les plus fréquentées soient nettoyées par son propre personnel. Ici, gare de Bellinzone.
ATS

Le colis contenant la pétition a été envoyé de Bellinzone (TI) vendredi, face au refus de Vincent Ducrot de recevoir cette dernière en mains propres, précise le SEV.

Un lieu symbolique car la privatisation du nettoyage des petites et moyennes gares touchera en particulier les régions périphériques, ajoute le syndicat. CFF Immobilier souhaite en effet que seules les gares les plus fréquentées restent nettoyées par son propre personnel.

«Ce projet prévoit la suppression de 130 à 150 emplois de collaborateurs temporaires. Les CFF devraient plutôt les engager de manière fixe, surtout parce qu’ils travaillent depuis des années comme temporaires. Même si cette réorganisation doit entrer en vigueur mi-2022, le personnel est désécurisé», explique Patrick Kummer, secrétaire syndical SEV, dans le communiqué.

«L'externalisation de services publics est inadmissible. Le nettoyage de l’ensemble des gares est une tâche centrale des CFF», insiste la vice-présidente du SEV, Barbara Spalinger.

Gabegie au Tessin

La pétition a été particulièrement soutenue au Tessin: «Le déneigement y a été privatisé depuis des années alors que c’était une tâche des CFF auparavant», explique Angelo Stroppini, secrétaire syndical SEV dans ce canton.

«Lors de la première neige, ce fut la gabegie et les CFF durent inviter les voyageurs à prendre des bus de remplacement pour aller en Léventine. Cela a laissé des traces au sein du personnel tessinois.»

Régions affaiblies

Cette privatisation du nettoyage des gares est aussi problématique d’un point de vue politique, estime le SEV. Elle contredit en effet plusieurs des objectifs du Conseil fédéral.

D’après ce dernier, les CFF devraient tenir compte des préoccupations des différentes régions. Mais si les services dans les gares moins fréquentées sont externalisés, cela entraînera un affaiblissement des régions, relève le SEV.