Statistique 70% des travailleurs frontaliers en Suisse sont des hommes

mf, ats

28.6.2022 - 15:39

Le travailleur frontalier en Suisse est âgé d'au moins 40 ans, est 7 fois sur dix un homme et est majoritairement marié avec un enfant. Ce portrait ressort de l'enquête menée par les caisses régionales du Crédit Agricole, Crédit Agricole next bank et le Groupement Transfrontalier Européen auprès de 1000 personnes travaillant dans différents cantons suisses.

Le rapport précise également que près de quatre travailleurs frontaliers sur cinq sont propriétaires de leur logement (photo d'illustration).
Le rapport précise également que près de quatre travailleurs frontaliers sur cinq sont propriétaires de leur logement (photo d'illustration).
KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

mf, ats

Ce troisième observatoire des frontaliers porte uniquement sur ceux qui résident dans les départements français. Publié mardi, le rapport précise également que près de quatre travailleurs frontaliers sur cinq sont propriétaires de leur logement, acquis grâce à un prêt bancaire plutôt en franc suisse qu'en euro. Ce même travailleur frontalier dépense par ailleurs très peu son argent en Suisse.

Selon un communiqué du Crédit Agricole next bank, le frontalier travaille majoritairement dans le secteur privé. On le trouve principalement dans la santé (13%), l'horlogerie (12%) et la construction (11%). Suivent le commerce (9%) et les services financiers (5%). Deux frontaliers sur trois travaillent depuis plus de dix ans en Suisse.

Citant l'Office cantonal genevois de la statistique, le Crédit Agricole rappelle que pour le seul canton de Genève, les frontaliers et Suisses de France voisine ont cumulé près de 10 milliards de francs de salaires. Une partie des impôts sur ces salaires est reversée par Genève aux collectivités françaises voisines.