ChinePremière baisse de l'activité manufacturière depuis 2020
afp
30.9.2021 - 08:14
L'activité manufacturière s'est contractée en septembre en Chine, une première depuis début 2020, en raison notamment de coupures d'électricité qui ont pesé sur une économie déjà au ralenti, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
afp
30.09.2021, 08:14
30.09.2021, 08:29
ATS
L'indice des directeurs d'achats (PMI), qui mesure l'activité des usines du pays, s'est établi à 49,6, contre 50,1 en août, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS). Un nombre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité et, en-deçà, il traduit une contraction.
C'est la première fois que le PMI officiel entre en territoire négatif depuis février 2020, lorsque l'épidémie de Covid-19 faisait rage et qu'un grand nombre d'usines étaient à l'arrêt. Un groupe d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg avaient anticipé une baisse de l'indice, mais de moindre ampleur.
Au moins 17 provinces ont été touchées par des coupures d'électricité ces derniers mois, une situation aggravée par une pénurie de charbon, qui a entraîné une hausse vertigineuse des prix.
Les restrictions imposées par les autorités locales aux usines pour réduire la consommation d'énergie et atteindre les objectifs climatiques ont conduit certaines institutions et banques à revoir à la baisse leurs prévisions annuelles de PIB pour la Chine.
Le PMI est tombé en-dessous de 50 «en raison de plusieurs facteurs et notamment de l'activité relativement faible des industries nécessitant une forte intensité énergétique», a concédé jeudi Zhao Qinghe, statisticien de la NBS. L'économie chinoise s'est largement remise du choc initial de la pandémie, mais de petits foyers sporadiques de Covid-19 contribuent à freiner l'activité.
L'emploi sous pression
De son côté, l'indice PMI indépendant Caixin-Markit, également annoncé jeudi, s'est établi à 50 pour septembre. S'il s'agit d'une hausse par rapport à août (49,2), c'est tout de même le deuxième niveau le plus bas enregistré en 17 mois.
Les foyers de Covid et les pénuries de matières premières «continuent de freiner l'économie», mais la demande globale a augmenté, même si elle reste plombée par «la baisse des nouvelles commandes à l'étranger», a commenté pour Caixin l'économiste Wang Zhe.
Du côté de l'emploi, le marché est resté sous forte pression, les entreprises se montrant prudentes sur les nouvelles embauches. «Dans l'ensemble, les conditions dans le secteur manufacturier se sont améliorées en septembre (...) mais cette amélioration est restée limitée», pointe Wang Zhe.
L'enquête Caixin sonde principalement les PME, et est donc réputée dresser un tableau plus fidèle de la conjoncture que le chiffre gouvernemental, qui reflète davantage la situation des grands groupes étatiques. De son côté, l'indice officiel d'activité dans le secteur non-manufacturier s'est établi en septembre à 53,2 points, contre 47,5 en août, selon le BNS. L'activité a été portée notamment par la reprise des secteurs du transport aérien et ferroviaire ou encore de l'hôtellerie-restauration.