Architecture Prix "Constructive Alps 2017": quatre projets suisses distingués

ATS

2.11.2017 - 12:06

Berne

La Suisse et le Liechtenstein ont décerné vendredi soir les prix d'architecture "Constructive Alps 2017", qui distinguent la rénovation et la construction durables. Parmi 261 propositions, le jury international en a récompensé onze, dont quatre provenant de Suisse.

Les projets helvétiques distingués sont le nouveau bâtiment du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, la cabane Rambert du Club alpin suisse au-dessus de Leytron (VS), les vestiaires d'un stade de football à Schluein (GR) et un chalet d'alpage dans la même région, selon un communiqué du Musée Alpin de Berne. La cérémonie de cette quatrième édition du concours s'y est déroulée comme il y a deux ans.

Les projets suisses figuraient parmi les sept ayant obtenu une reconnaissance du jury "pour leur grande qualité", note l'Office fédéral du développement territorial dans un communiqué distinct. Toutefois, les quatre principaux prix dotés de 50'000 euros ont été remis à trois bâtiments en Autriche - une fromagerie, une école primaire et un supermarché - et à un centre communal en Italie.

Quatre mois d'expo

Les architectes des objets primés ont fait notamment attention à l'utilisation parcimonieuse du sol et au respect du patrimoine bâti. Parmi les propositions retenues pour la phase finale du concours, plusieurs mettent l'accent sur la qualité de la vie en commun, focalisant la conception sur la dimension sociale de l'architecture.

Les projets récompensés ainsi que 19 autres sélectionnés pour la phase finale de "Constructive Alps 2017" seront présentés au Musée alpin dès dimanche et jusqu'au 25 février 2018 dans le cadre de l'exposition Biwak#20. Tous les projets sélectionnés feront par ailleurs l'objet d'une contribution en octobre dans un numéro spécial du magazine d'architecture Hochparterre.

Retour à la page d'accueil

ATS