Conjoncture Prix en baisse en mai

ATS

4.6.2020 - 08:49

Le renchérissement des prix a atteint pendant le mois sous revue -1,3% sur un an, après -1,1% en avril (archives).
Le renchérissement des prix a atteint pendant le mois sous revue -1,3% sur un an, après -1,1% en avril (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'inflation a fortement reculé en mai sur un an, après avoir déjà nettement baissé le mois précédent, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les prix des carburants et des nuitées hôtelières ont principalement pesé.

Le renchérissement des prix a atteint pendant le mois sous revue -1,3% sur un an, après -1,1% en avril, a précisé l'OFS dans un communiqué. Le taux d'inflation se situe dans le fourchette des prévisions. Les économistes interrogés par AWP s'attendaient à des prix à la consommation en repli de 1,2% à 1,6% comparé à mai 2019.

Sur un mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) est cependant resté stable à 101,3 points, un niveau conforme aux attentes des spécialistes (-0,2% à +0,1%).

Alors que les prix des produits locaux ont augmenté de 0,1% comparé à avril, ceux des denrées importées sont restés stables. Les tarifs pour les fruits à noyaux (+16,9%) et autres fruits (+14,7%) ont bondi par rapport au mois précédent, alors que les prix de l'essence (-2,4%) et du diesel (-2,4%), ainsi que de l'hôtellerie (-2,1%) se sont contractés.

Retour à la page d'accueil