Commerce de détailProduits nocifs pour le climat: Greenpeace veut abolir la pub
falu, ats
6.9.2023 - 07:29
Greenpeace appelle Coop et Migros à cesser les publicités pour des produits nocifs pour le climat et l'environnement. Les détaillants et leurs filiales sont responsables de 16% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse en raison de la publicité, selon l'ONG.
Greenpeace part en guerre contre la pub
Greenpeace appelle Coop et Migros à cesser les publicités pour des produits nocifs pour le climat et l'environnement.
06.09.2023
Keystone-SDA, falu, ats
06.09.2023, 07:29
06.09.2023, 13:50
ATS
Greenpeace se base sur une étude réalisée par le bureau de recherche Infras, indique l'ONG dans un communiqué diffusé mercredi. Selon l'enquête, la consommation supplémentaire due à la publicité provoque jusqu'à 7% des émissions totales de gaz à effet de serre en Suisse.
Comme Migros et Coop dépensent beaucoup d'argent pour la publicité, les détaillants devraient édicter des règlements publicitaires contraignants, car chaque franc dépensé en publicité ne pèse pas de la même manière sur le climat, relève Greenpeace.
Ainsi, un franc de publicité pour des produits animaux provoque quatre fois plus d'émissions de gaz à effet de serre qu'un franc pour des produits de substitution végétaliens. Or, les produits animaux font l'objet d'une publicité bien plus importante que les produits végétaliens, ajoute l'ONG.
Accusations rejetées
Dans une prise de position transmise à Keystone-ATS, Coop indique ne pas comprendre le chiffre avancé par Greenpeace concernant les dépenses publicitaires des supermarchés. «Les dépenses publicitaires effectives ne représentent qu'une fraction de ce chiffre», écrit le détaillant.
Et d'ajouter que Coop contribue activement au développement durable avec son assortiment bio et équitable. De plus, il y a proportionnellement bien plus d'actions pour les produits végétariens et végétaliens que pour les produits carnés. L'entreprise ne voit donc «aucune nécessité d'agir».
Migros rappelle qu'elle a proportionnellement investi davantage dans les produits sans viande l'année dernière et qu'elle développe en permanence son assortiment végétal. Toutefois, «la grande majorité des consommatrices et consommateurs souhaite toujours consommer de la viande, au moins occasionnellement», relève le géant orange.
C'est pourquoi des «mesures de communication» sont importantes car sans publicité pour la viande, les clients couvriraient en partie leurs besoins avec des produits étrangers, où le bien-être des animaux n'est pas aussi important qu'en Suisse.