Services financiersProvisions triplées pour Crédit Agricole
ATS
6.5.2020 - 08:57
Crédit Agricole SA, entité cotée du groupe bancaire mutualiste, se dit certain de pouvoir absorber le coût de la crise sanitaire du Covid-19, malgré la flambée de ses provisions qui ont déjà entamé au premier trimestre son bénéfice, en baisse de 16,4%.
«Notre approche se résume à la certitude que nous absorberons le coût du Covid tel qu'il se présente aujourd'hui», a affirmé à la presse le directeur général de Crédit Agricole SA (Casa), Philippe Brassac, se refusant à fournir une projection annuelle chiffrée.
Au coeur de la présentation des résultats du premier trimestre du groupe ce mercredi, le triplement du coût du risque, qui représente les réserves pour faire face à d'éventuels défauts de paiements.
Au niveau de l'entité cotée Crédit Agricole SA, ce coût du risque a atteint 621 millions d'euros, contre 225 millions l'an dernier à la même période. A l'échelle du groupe Crédit Agricole, c'est-à-dire en incluant les caisses régionales, il grimpe à 930 millions d'euros, contre 281 millions d'euros.
«Le sujet n'est pas celui-là pour nous», a affirmé le patron de Casa, précisant pouvoir assumer une flambée du coût du risque sur l'année.
Reste que le bénéfice net du premier trimestre a été essentiellement entamé par ces provisions supplémentaires, celui-ci reculant de 16,4% à 638 millions d'euros (672 millions de francs). Il chute de près d'un tiers au niveau du groupe Crédit Agricole à 908 millions d'euros (957 millions de francs).
La banque mutualiste a néanmoins engrangé des revenus entre janvier et mars, le produit net bancaire (PNB) du groupe Crédit Agricole (caisses régionales comprises) progressant de 2% à 8,3 milliards d'euros.
Cet équivalent du chiffre d'affaire progresse encore plus nettement au seul niveau de Crédit Agricole SA, de 7,1% à 5,2 milliards d'euros, tiré par sa banque de financement et d'investissement (BFI).
La BFI du Crédit Agricole a vu ses revenus progresser de 18%, traversant sans trop d'encombres les chocs exceptionnels subis par les activités de marché et actions qui ont nettement affaibli ses concurrentes.
Les raisons? Une activité essentiellement tournée «vers les besoins de financement» de grands clients «corporate», a expliqué Jérôme Grivet, directeur financier du Crédit Agricole SA.
Bien que cette activité soit gourmande en capital, elle est «beaucoup moins volatile et ne nous expose pas ou moins que les autres aux dislocations de marché que l'on a pu vivre», a-t-il précisé, ajoutant ne pas fabriquer «des produits d'investissement pour une clientèle d'investisseurs».
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