Banques Prudente face à la crise, la BCV a fait un pas en arrière en 2020

fr

18.2.2021 - 13:19

La crise du coronavirus a contraint la Banque cantonale vaudoise (BCV) à adopter une attitude prudente, notamment en mettant un frein aux activités de financement du négoce. A cela, il faut ajouter la constitution de provisions pour défaut de crédits. Recettes et résultats se sont contractés tout en demeurant à un niveau élevé. Le dividende proposé est stable.

Afin de ne pas détériorer son profil de risque, la BCV s'est désengagée temporairement du financement du négoce, le transport de matières premières étant affecté par les restrictions destinées à endiguer la propagation du virus. Ce retrait partiel a causé à la banque une perte de recettes de 10 à 20 millions de francs sur l'exercice, a expliqué jeudi le directeur général Pascal Kiener, lors d'une conférence de presse.

Les incertitudes liées au financement du négoce, mais également à d'autres crédits, ont poussé l'établissement cantonal à provisionner 15,1 millions de francs, alors que 9,8 millions avaient été libérés en 2019.

Le recul de 6% – ou 57 millions – des recettes annuelles à 945,2 millions de francs est également imputable au contexte de taux faibles, qui maintient la marge d'intérêt sous pression, a précisé la BCV dans un communiqué. Les analystes interrogés par AWP s'attendaient à mieux. Parallèlement, la plus grande des banques cantonales romandes a pu alléger ses charges de 2% à 495,4 millions.

Le résultat opérationnel s'est étiolé de 11% à 372,7 millions et le bénéfice net a reculé de 9% 330,8 millions, décoiffant cependant les prévisions. Pascal Kiener a rappelé que la banque présente un rendement des fonds propres supérieur aux concurrents comparables.

Le dividende proposé est inchangé à 3,60 francs par titre, un montant adapté au fractionnement de l'action intervenu en 2020.

700 millions de prêts Covid

Sur plus de 700 millions de francs de prêts Covid-10 distribués à 6000 entreprises, moins de 10% des montants ont été remboursés, a précisé à AWP le directeur financier Thomas Paulsen. La BCV s'est également engagée à reporter l'amortissement des crédits, laissant aux entreprises des liquidités de 40 millions.

La somme au bilan a fortement augmenté (+10%) à 53,19 milliards de francs. La BCV a enregistré une hausse de 4% des créances hypothécaires à 28,04 milliards, tandis que les dépôts à la clientèle ont pris 7% à 35,42 milliards. La banque reste sourcilleuse vis-à-vis de nouveaux clients importants qui cherchent à placer de l'argent à bon marché. Elle répercute pleinement les taux négatifs pour cette catégorie, qui représente seulement 1% de l'ensemble.

La prudence reste de mise quant au financement du négoce, «ce qui aura un effet sur les chiffres 2021», a précisé M. Paulsen. Pascal Kiener a assuré que tous les cas de fraude qui ont éclaté en 2020 dans le financement du négoce sont provisionnés.

Pour l'analyste de Vontobel, la BCV a constitué moins de provisions qu'attendu. La Banque cantonale de Zurich se réjouit de la hausse de la masse sous gestion, de 5% à 103,2 milliards grâce à des afflux de 4,5 milliards, et va revoir ses estimations à la hausse.

A 13h06, l'action BCV gonflait de 1,3% à 100,40 francs, dans un SPI en légère hausse (+0,08%).

Retour à la page d'accueil