Budget de 60’000 francs Quatre projets retenus pour la Bourse aux médias 2023

nt, ats

30.11.2023 - 14:44

Les lauréats des bourses de soutien aux médias de la Ville de Genève ont été sélectionnés: quatre projets ont été retenus parmi onze pour cette édition 2023, dotée d'un budget de 60'000 francs. Ils devront se concrétiser dans les prochains mois.

Quatre projets, dont un du Courrier, ont été choisis pour l'édition 2023 de la Bourse aux médias de la ville de Genève (archives).
Quatre projets, dont un du Courrier, ont été choisis pour l'édition 2023 de la Bourse aux médias de la ville de Genève (archives).
ATS

Keystone-SDA, nt, ats

Cette année les projets d’application mobile de Radio Vostok, de «médiation dans un monde en question» du Courrier, «l’avis de quartier» de Radio Lac ainsi que le «webinaire sur la numérisation genevoise» proposé par Le Temps ont été retenus, a indiqué la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.

Par ce choix, le jury a souhaité accorder son soutien à des actions variées et complémentaires. Il a cependant exprimé une crainte face à l’évolution du paysage médiatique. Certains projets évalués semblent en effet davantage conçus comme une recherche de financement externe visant à couvrir ponctuellement des salaires de journalistes et de pigistes occasionnels que comme des projets éditoriaux.

Ce constat démontre la fragilité économique des médias actuels et la pertinence de leur apporter davantage de soutien. Il s'agit de garantir que le devoir d’information reste prioritaire face à la pression de la rentabilité.

La somme totale à disposition a été répartie de manière égale entre les bénéficiaires. Selon le jury, le choix d’un nombre de lauréats limité garantit à chaque projet davantage de succès et une plus grande viabilité. Il est attendu que ceux-ci soient menés à bien et à terme: une évaluation régulière de l’avancée des différentes initiatives sera effectuée par la Ville.