Alcool Rémy Cointreau anticipe une année de forte croissance

afp

26.7.2022 - 08:09

Le groupe Rémy Cointreau, à la tête du cognac Rémy Martin, du gin The Botanist et de la liqueur Cointreau, anticipe une «nouvelle année de forte croissance» à l'issue du premier trimestre de son exercice décalé.

Pour l'année 2022-2023, le groupe Rémy Cointreau prévoit des effets de changes favorables à ses résultats (archives).
Pour l'année 2022-2023, le groupe Rémy Cointreau prévoit des effets de changes favorables à ses résultats (archives).
ATS

Keystone-SDA, afp

D'avril à juin, le groupe de spiritueux a généré 409,9 millions d'euros (404,2 millions de francs) de chiffre d'affaires, en progression de 39,9% sur un an, «grâce à un effet très positif des devises (+12,9%)», du fait de la dépréciation de l'euro face au dollar américain, a précisé le groupe dans un communiqué mardi.

Pour l'année 2022-23, le groupe prévoit «un effet favorable de ses devises» à la fois sur le chiffre d'affaires: entre 90 et 100 millions d'euros, contre 70 à 80 millions précédemment; et à la fois sur son résultat opérationnel courant, désormais estimé entre 50 et 50 millions d'euros, contre 30 à 40 précédemment.

Ses ventes du premier trimestre ont été portées par la fin des mesures de confinement en Chine et des ventes en progression dans les Amériques et les pays d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Les activités en Chine de Rémy Cointreau, qui a été «pénalisé par les mesures de confinement en avril-mai», ont enregistré un fort rebond en juin. Le groupe estime que les effets de la pandémie en Chine ont été «limités», son niveau d'activité étant «traditionnellement faible» au moment ou les mesures sanitaires ont été prises.

Les ventes de ses liqueurs et spiritueux ont augmenté de 28,7%, notamment grâce à une campagne publicitaire lors du Super Bowl aux États-Unis ayant permis à la marque The Botanist de gagner «de nouveaux référencements».