Boissons sucrées Résultats meilleurs que prévu pour PepsiCo

afp

12.10.2022 - 16:48

Pour compenser la baisse du volume des ventes de plusieurs marques au cours du trimestre achevé début septembre, le groupe a pratiqué des hausses de prix. (Photo/Wilfredo Lee)
Pour compenser la baisse du volume des ventes de plusieurs marques au cours du trimestre achevé début septembre, le groupe a pratiqué des hausses de prix. (Photo/Wilfredo Lee)
ATS

Le groupe américain PepsiCo a fait part mercredi d'un chiffre d'affaires meilleur que prévu au troisième trimestre de son exercice décalé grâce notamment à des hausses de prix et il a relevé ses prévisions de croissance sur l'année.

Keystone-SDA, afp

Le géant des snacks et des boissons a ainsi affiché un chiffre d'affaires trimestriel de 22 milliards de dollars (+8,8% en un an) pour les trois mois se terminant début septembre, supérieur aux 20,8 milliards anticipés par le marché.

Il prévoit désormais une croissance interne de ses revenus (qui ne prend pas en compte d'éventuelles fusions ou acquisitions) de 12% en 2022, contre une hausse de 10% prévue précédemment.

Le groupe espère que son bénéfice par action annuel s'établira à 6,73 dollars, mieux que les 6,63 dollars sur lesquels il tablait jusqu'alors. Le profit par action a été de 1,97 dollar au troisième trimestre de son exercice comptable (contre 1,84 dollar attendu).

PepsiCo avait déjà relevé ses prévisions à l'issue des deux premiers trimestres.

Pour compenser la baisse du volume des ventes de plusieurs marques au cours du trimestre achevé début septembre, le groupe a pratiqué des hausses de prix.

«L'environnement économique reste clairement très marqué par l'inflation avec de nombreuses difficultés de la chaîne d'approvisionnement dans l'ensemble du secteur», a déclaré le PDG de PepsiCo, Ramon Laguarta, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes de Wall Street.

«Tout le monde essaie d'avoir des comportements responsables pour maximiser la valeur de sa marque», a-t-il ajouté.

Les revenus en Amérique du Nord des snacks Frito-Lay (Doritos, Ruffles, Cheetos, etc.) ont grimpé de 20% en un an, ceux de la division Quaker Foods (céréales, barres énergétiques) de 15% et ceux des boissons gazeuses Pepsi de 4%.

L'Amérique latine a connu la plus forte croissance régionale de son chiffre d'affaires (+20%). Les revenus en Europe ont augmenté de 1%, ceux de la zone Afrique Moyen-Orient et Asie du Sud de 4% et ceux de la zone Asie Pacifique, Australie/Nouvelle-Zélande et Chine continentale de 3%.

A Wall Street, l'action de PepsiCo montait de 2,3%, à 166,30 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse.

Coca-Cola, le principal rival de PepsiCo sur le marché des sodas, publiera ses prochains résultats trimestriels le 25 octobre.