Sociétés de tansport Résultats semestriels en baisse à la Poste

jefr, ats

23.8.2023 - 10:01

Le résultat d'exploitation et le bénéfice de La Poste ont baissé au premier trimestre 2023. Pour y remédier, le géant jaune mise sur une stratégie d'efficience et de développement durable qui porte déjà ses fruits.

Les activités en repli dans les secteurs des lettres et des colis, ainsi qu’aux guichets, continuent de peser sur le résultat de l'entreprise, explique mercredi la Poste.
Les activités en repli dans les secteurs des lettres et des colis, ainsi qu’aux guichets, continuent de peser sur le résultat de l'entreprise, explique mercredi la Poste.
ATS

jefr, ats

Les activités en repli dans les secteurs des lettres et des colis, ainsi qu’aux guichets, continuent de peser sur le résultat de l'entreprise, explique mercredi cette dernière dans un communiqué.

La Poste recense notamment une quantité de lettres émises inférieure de 6%, ainsi que 4% de colis en moins par rapport au semestre passé. Le résultat semestriel reflète des conditions cadres actuellement très délicates.

Ainsi, malgré un renversement de la tendance au premier trimestre, le premier semestre a affiché un résultat d'exploitation de 165 millions, en recul de 129 millions par rapport à l'exercice précédent.

Le responsable finances de La Poste Alex Glanzmann a évoqué le renchérissement pour expliquer les résultats en baisse. En cause, les coûts du carburant, de l'énergie, des transports, des matériaux et des salaires.

Ces derniers facteurs ont pesé sur la baisse de bénéfice de 141 millions du géant jaune, avec un premier semestre 2023 au bénéfice de 118 millions de francs.

Stratégie «Poste de demain»

La Poste est toutefois convaincue que le revirement des taux et la mise en œuvre systématique de la stratégie «Poste de demain» influeront positivement le résultat dès 2024. «Nous sommes sur la bonne voie», déclare à ce sujet M. Glanzmann, lors d'une conférence de presse mercredi à Berne.

La nouvelle stratégie du groupe repose sur quatre piliers: croissance et développement, durabilité, mesures tarifaires et gains d'efficience. «Nous devons réduire nos coûts de manière durable et libérer les ressources financières», a déclaré le directeur général Roberto Cirillo.

Il ajoute également que la ponctualité et l'efficacité des services de La Poste est déjà repartie à la hausse. Le service numérique a également été développé, l'application mobile du groupe comptant quotidiennement 60'000 utilisateurs.

Exploitation forestière

Actuellement, 50% des véhicules de La Poste fonctionnent sans émissions. Le groupe prévoit des émissions nettes de CO2 d'ici 2040. Elle projette d'ici là de réduire ses émissions d'environ 90%.

Quant aux 10% d'émissions qui ne pourront pas être évités, le groupe souhaite les extraire de l'atmosphère, et les stocker durablement. Pour y arriver, le géant jaune mise notamment sur l'exploitation forestière. En ce sens, elle a déjà signé un premier contrat d'achat pour une surface forestière en Allemagne, dans le land de Thuringe.

«Nous ne devons pas rester immobiles, la Poste doit continuer à se développer», affirme en conclusion Roberto Cirillo.