HydroélectricitéRésultats «très solides» pour les Forces motrices valaisannes (FMV)
zd, ats
6.6.2024 - 17:15
La société FMV (Forces Motrices Valaisannes) a annoncé jeudi avoir réalisé «un très solide exercice 2023». Son résultat opérationnel de 79 millions de francs lui permettra de continuer son plan d'investissement, marqué notamment par le retour des concessions.
zd, ats
06.06.2024, 17:15
06.06.2024, 17:21
ATS
Le conseil d'administration de FMV a présenté les comptes jeudi à l'assemblée générale qui les a approuvés. Celle-ci a également donné son feu vert au versement d'un dividende de 5% aux actionnaires, principalement le canton et les communes valaisannes.
En 2023, la société, qui possède des participations dans 26 centrales hydroélectriques, a enregistré une production de 1,12 milliard de kilowattheures, supérieure de 2,7% à la moyenne des dix dernières années. «Cette quantité correspond à 10% de la production hydroélectrique réalisée sur le canton et couvre le tiers de la consommation valaisanne», indique le porte-parole de FMV à Keystone-ATS.
Plus de 70 millions de provisions
Malgré un retour progressif à la normale marqué par une baisse continue des prix après l’extraordinaire volatilité des marchés en 2022, FMV boucle l'exercice sur un résultat opérationnel de 79 millions de francs et un bénéfice net de 4,4 millions (4,9 millions en 2022). Ce résultat permet de provisionner 71 millions de francs dans le fonds qui servira à financer «les très grands investissements que FMV devra consentir ces prochaines décennies», explique Stéphane Maret, directeur général de la société
En 2015, le Valais a indiqué vouloir optimiser la gestion de l'énergie hydraulique issue de son territoire et faire en sorte que 60% de la production indigène de cette énergie soit en mains valaisannes, contre un peu plus de 20% aujourd'hui. Dans ce cadre, FMV est amenée à racheter 30% de tous les aménagements hydroélectriques d'ici 2055, soit «un investissement total d'environ 2,5 milliards de francs», précise le porte-parole. Actuellement, le fonds d'approvisionnement s'établit à quelque 500 millions.
Rehaussement et parcs solaires
Outre cet investissement à long terme, FMV va aussi étendre sa force hydraulique avec notamment le projet de rehaussement du barrage de Gries et le projet de pallier hydroélectrique au fil de l'eau Massongex-Bex-Rhône (MBR). Elle pilote également quatre grands projets de photovoltaïque alpin à savoir ceux de Gries, Grengiols-Solar, Hohsaas et Gibidum.