Banques

Raiffeisen nomme trois nouveaux responsables dans sa direction

vj

24.2.2022 - 07:36

Raiffeisen complète sa direction générale. Le 3e groupe bancaire helvétique a nommé au sein de cette dernière Uwe Krakau en tant que directeur opérationnel (COO), alors que Niklaus Mannhart prend la tête du département informatique.

La création de la nouvelle fonction de directeur opérationnel s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la banque établie à St-Gall (archives).
ATS

vj

24.2.2022 - 07:36

Assurant l'intérim depuis le départ de la directrice de l'unité Produits et services de placements, Roland Altwegg, dirige désormais cette entité, a précisé jeudi Raiffeisen Suisse.

La création de la nouvelle fonction de directeur opérationnel s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la banque établie à St-Gall. Agé de 56 ans, M, Krakau, un expert reconnu en matière de transformation et de projets, conduira le nouveau département «Operating Services».

Au bénéfice d'une grande expérience professionnelle dans la branche informatique avec une spécialisation dans le secteur financier, M. Krakau travaille depuis 2004 pour le spécialiste des logiciels bancaires Avaloq, en tant que responsable du secteur «Business Process as a Service» et de membre de la direction. Auparavant, soit jusqu'en 2021, il a occupé différentes fonctions de conduite dans la même entreprise, en dernier lieu en tant que responsable de marché EMEA (General Manager & Chief Market Officer EMEA).

Avant de rejoindre Avaloq, M. Krakau a occupé différentes fonctions chez des prestataires de services informatiques en Allemagne. Titulaire d'un master en gestion informatique de l'université de Constance, il prendra en charge au plus tard en septembre prochain l'adaptation de la stratégie de Raiffeisen.

Expert en technologie disposant d'une longue expérience dans le domaine bancaire, Niklaus Mannhart prendra la tête du département informatique. Actuel directeur opérationnel (COO) de Cembra Money Bank, il prendra ses nouvelles fonctions au plus tard début septembre. Avant de travailler pour le compte du spécialiste du crédit et du financement, M. Mannhart a occupé différentes fonctions de direction chez Credit Suisse, en dernier lieu en tant que responsable des opérations et de l'informatique de l'unité Banque universelle du 2e groupe bancaire helvétique.

Auparavant, M. Mannhart a travaillé pendant près de dix ans comme conseiller en matière de technologie pour les banques et les assurances chez McKinsey & Company. Il a commencé sa carrière comme maître assistant à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), où il a également obtenu un master en sciences informatiques et un certificat didactique en informatique.

Pour mémoire, Raiffeisen Suisse avait mis un terme au contrat de travail de son responsable des services informatiques et membre de la direction Rolf Olmesdahl, en novembre dernier, sans en préciser les raisons. Selon le portail d'information Inside Paradeplatz, ce départ ferait suite à une enquête interne de la banque sur des virements personnels que M. Olmesdahl aurait fait effectuer. Ces opérations bancaires se seraient avérées conformes, mais Raiffeisen aurait craint «un risque pour sa réputation», a ajouté le site internet.

Roland Altwegg, prend dès à présent la direction du département produits et services de placements. Roland Altwegg occupe depuis 2007 différentes fonctions de conduite au sein de Raiffeisen Suisse, la dernière en tant que responsable des nouveaux modèles d'affaires et écosystèmes. Il connaît parfaitement le groupe bancaire, mais aussi le marché suisse de la banque de détail.

La précédente cheffe du département des produits et services de placements, Kathrin Wehrli, avait quitté ses fonctions avec effet immédiat à fin septembre 2021, évoquant alors des raisons privées.

vj