Rail Nouveau projet pour la sécurisation du tracé de l'AOMC

vf, ats

8.11.2022 - 11:30

Un nouveau projet de sécurisation du tracé de la ligne Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (AOMC ) est sur la table. Cette nouvelle mouture, devisée à 184,2 millions de francs, améliore l'offre de transports publics. Elle sera mise à l'enquête dès le 28 novembre.

Le nouveau projet de modification du tracé remédie à ce déficit sécuritaire, indiquent mardi dans un communiqué commun l'Etat du Valais, les Transports publics du Chablais (TPC), la commune de Monthey (VS) et celle de Collomby-Muraz (VS). Une nouvelle ligne de 4,3 km, souterraine sur un km, sera créée.(archives).
Le nouveau projet de modification du tracé remédie à ce déficit sécuritaire, indiquent mardi dans un communiqué commun l'Etat du Valais, les Transports publics du Chablais (TPC), la commune de Monthey (VS) et celle de Collomby-Muraz (VS). Une nouvelle ligne de 4,3 km, souterraine sur un km, sera créée.(archives).
KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

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8.11.2022 - 11:30

Un premier projet avait été recalé à la suite entre autres de demandes des riverains. La ligne ferroviaire passe en effet partiellement sur la route cantonale. Sur son tracé, des passages routiers non sécurisés et des carrefours importants représentent un danger pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Le nouveau projet de modification du tracé remédie à ce déficit sécuritaire, indiquent mardi dans un communiqué commun l'Etat du Valais, les Transports publics du Chablais (TPC), la commune de Monthey (VS) et celle de Collomby-Muraz (VS). Une nouvelle ligne de 4,3 km, souterraine sur un km, sera créée.

Monthey transformé en pôle de TP

A Collombey, une gare souterraine sera construite et reliée avec la ligne de RegionAlps et les bus. La gare CFF de Monthey se muera en un pôle régional de transports publics, assurant les liaisons avec le train RegionAlps, les bus urbains et les taxis. Quant à l'ancien tracé, il sera réaménagé en axe de mobilité douce.

Les travaux devraient débuter en 2025 pour une mise en service prévue de la ligne Monthey-Aigle à fin 2028 et de la ligne Monthey-Champéry à fin 2029, indique le communiqué. Les travaux seront financés par la Confédération (85%), le canton du Valais (10,5%) et les communes de Monthey (3%) et Collombey-Muraz (1,5%).

Des séances d’informations à la population seront organisées à partir du 14 novembre. Un site internet fournissant toutes les informations utiles est accessible à l'adresse www.aomc2030.ch.

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