ConjonctureRalentissement de croissance au 2e trimestre
ATS
5.9.2019 - 08:13
La conjoncture helvétique a essuyé un ralentissement au deuxième trimestre, affichant néanmoins une croissance de 0,3% comparé au trimestre précédent, contre 0,4% au premier.
Ce dernier chiffre a été revu à la baisse de 20 points de base par rapport à la première estimation, souligne jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son compte-rendu périodique.
Les économistes consultés par AWP articulaient une fourchette de 0,0% à +0,4%.
La demande s'est montrée timide, tant sur le marché indigène qu'à l'étranger.
La consommation privée s'est enrobée de 0,3% et celle des administrations publiques de 0,1%.
Les investissements dans la construction par contre se sont érodés de 0,1%, freinant à 0,1% la croissance de la valeur ajoutée afférente. Les investissements dans les biens d'équipement se sont effrités de 1,0%.
Les exportations de services ont décru de 0,2%, après un premier trimestre pourtant positif. La valeur ajoutée du commerce a poursuivi sur le chemin du repli, avec un recul de 0,3%. L'Hôtellerie-restauration (+2,6%) par contre, ainsi que le secteur financier (+0,7%) se sont portés comme des charmes.
Le secteur secondaire suisse a affiché une résistance supérieure à celle d'autres pays européens. La valeur ajoutée dans l'industrie manufacturière a ainsi progressé de 1,3%, portée par la chimie et la pharmacie notamment. Les exportations de marchandises se sont toutefois affaissées de 0,8% dans l'ensemble. Les importations, marchandises et services confondus, ont fondu de 0,6%.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux