Valais Rallonge de 2,75 millions pour la mobilité électrique

zd, ats

14.3.2023 - 13:21

Victime de son succès, le programme valaisan qui vise à inciter à l'achat de véhicules électriques a épuisé son budget. Le Conseil d'Etat a demandé une rallonge de 2,75 millions de francs au parlement qui la lui a octroyée mardi.

Le canton du Valais a octroyé un total 17,66 millions de francs de subventions à l'achat d'un véhicule neuf depuis le début de son programme gouvernemental pour inciter la mobilité électrique (image symbolique).
Le canton du Valais a octroyé un total 17,66 millions de francs de subventions à l'achat d'un véhicule neuf depuis le début de son programme gouvernemental pour inciter la mobilité électrique (image symbolique).
ATS

Keystone-SDA, zd, ats

Le gouvernement valaisan a lancé un programme gouvernemental de soutien à la mobilité électrique en 2020. Le budget prévu de 7,67 millions pour 2022 n'était toutefois pas suffisant pour financer le programme jusqu’à sa fin, fixée au 30 septembre.

Il manquait 2,75 millions, d'où la demande du gouvernement qui a toutefois utilisé ce crédit supplémentaire de manière anticipée. Ce choix a permis au canton d'honorer toutes les demandes de primes pour les véhicules immatriculés dans les délais, relève celui-ci.

Le parlement a appuyé le Conseil d'Etat par 79 voix contre 43 et 1 abstention.

Demandes de rallonge épinglées

Le groupe PS/Gauche citoyenne, la majorité des Verts et de l'UDC du Valais romand ont fait front commun. Selon ces formations, la prise aurait dû être tirée, une fois le fonds de soutien épuisé, comme annoncé lors du lancement du programme. «C'est un cadeau aux riches», a tranché l'UDC.

On parle de subventions de voitures chères – les trois modèles les plus acquis durant le programme coûtaient entre 44'000 et 65'000 francs – et de bornes pour des propriétaires aisés, souligne-t-elle. Les demandes pour des crédits supplémentaires déjà dépensés agacent, a abondé la gauche. «Est-ce une nouvelle manière de gouverner?», a-t-elle demandé, relevant la fréquence de demande de rallonge du Conseil d'Etat.

Non, a répondu en plénum le conseiller d'Etat en charge du dossier Frédéric Favre. Il s'agit d'une «situation spéciale. Il était important pour nous d'honorer nos engagements. Si on avait arrêté, on aurait décrédibilisé les institutions et fait défaut aux privés qui comptaient sur ses primes au moment de signer leur achat». Par ailleurs, certains avaient déjà envoyé des commandements de payer au Service de la circulation routière et de la navigation, note-t-il.

Vers une transition

En incluant ce crédit supplémentaire, le canton a octroyé un total de primes d’achat de 17,66 millions depuis le début du programme d'incitation jusqu’au 31 décembre 2022, soit 13,06 millions pour l’achat de véhicules et 4,6 millions pour l’installation de bornes de recharge. Les primes pour les véhicules ont oscillé entre 2500 et 5000 francs.

Durant ce laps de temps, environ 30% des véhicules neufs ont été immatriculés avec une motorisation alternative, a répété Frédéric Favre. Un chiffre qui dépasse largement l’objectif initial fixé à 10% et qui propulse le Valais de la 19e à la 1ère place du classement national en matière d'immatriculation de nouvelles voitures électriques, fin 2022.

«Nous avons aidé à la transition d'une branche et fait un pas important. Le trend en faveur de la mobilité électrique est lancé et cette tendance ne devrait pas cesser avec la clôture du programme d’incitation», a conclu le conseiller d'Etat avant le vote.