Conjoncture Rebond du secteur des machines, équipements électriques et métaux

al

20.5.2021 - 08:49

Les entreprises actives dans le secteur des machines, équipements électriques et métaux (MEM) ont bénéficié d'une nette reprise en début d'année. Le talon d'Achille reste cependant la rentabilité des sociétés, a averti jeudi la fédération Swissmem.

Les entrées de commandes, qui permettent d'anticiper l'activité à venir, ont progressé au 1er trimestre de 4,8% sur un an (archives).
Les entrées de commandes, qui permettent d'anticiper l'activité à venir, ont progressé au 1er trimestre de 4,8% sur un an (archives).
ATS

Les entrées de commandes, qui permettent d'anticiper l'activité à venir, ont progressé au premier trimestre de 4,8% sur un an. Les nouvelles commandes ont eu un impact sur les capacités de production des entreprises, le taux d'utilisation des capacités de fabrication montant de 77% à la fin de l'année dernière à 81,7% au premier trimestre 2021, selon un communiqué.

Le chiffre d'affaires a par contre subi un recul de 0,5% comparé au premier trimestre 2020, qui avait été lourdement impacté par la première vague de la pandémie de coronavirus.

Le secteur MEM a cependant enregistré une amélioration au niveau du commerce extérieur, les exportations progressant de 3,3% à 16,3 milliards de francs. Par destination, les échanges ont été portés par les achats de l'Union européenne (+8,1%), suivi par l'Asie (+2,5%) et principalement de la Chine (+20%). Par contre, les ventes vers les Etats-Unis ont reculé de 2,7%.

al