Les châteaux, membres de l'association Les châteaux suisses, dont ceux de Chillon ou de Gruyères, ont atteint un nouveau record de fréquentation en 2022. Ils ont totalisé plus de 1,1 million de visiteurs.
Le Château de Chillon fait partie de l'association des châteaux suisses (archives).
Le Château de Gruyères fait partie des incontournables de notre pays (archives).
Record de fréquentation pour les principaux châteaux suisses - Gallery
Le Château de Chillon fait partie de l'association des châteaux suisses (archives).
Le Château de Gruyères fait partie des incontournables de notre pays (archives).
Les 28 membres de l'association ont comptabilisé très exactement 1'132'812 entrées. En un an, cela représente une augmentation d'un quart de la fréquentation, selon les chiffres présentés la semaine dernière à l'occasion de l'assemblée générale, qui s'est tenue au château de Wildegg (AG).
«Il est très réjouissant d'observer que la Suisse attire chaque année de nouveaux passionnés de châteaux», souligne le président de l'association, Marco Castellaneta, cité dans un communiqué publié mercredi.
Sept en Suisse romande
Parmi ces 28 lieux de villégiature, sept sont romands. Il s'agit des châteaux de Chillon (VD), Grandson (VD), Gruyères (FR), Morges (VD), Prangins (VD), Romont (FR) et d'Yverdon-les-Bains (VD). Avec l'arrivée des beaux jours, tous ces châteaux ont ouvert leurs portes.
La campagne nationale «2 pour 1» se poursuit en 2023: toute personne qui visite un de ces châteaux recevra un bon qui pourra être utilisé lors d'une prochaine visite d'un château et qui permettra d'y amener gratuitement une deuxième personne.
Le point d'orgue de l'année pour l'association sera la mise sur pied, le dimanche 1er octobre, de la 8e Journée des Châteaux suisses. Ce jour-là, tous les châteaux proposeront un programme sur le thème des «animaux et créatures mythiques».