Souffle d'énergie Les éoliennes ont eu le vent en poupe en 2020

ro, ats

18.2.2021 - 07:01

Les éoliennes suisses ont produit 146 millions de kilowattheures d'électricité l'an dernier. Elles ont ainsi égalé le record de 2019. Les parcs éoliens suisses dépassent en moyenne de 14% les prévisions faites lors de leur construction, se réjouit Suisse Eole.

L'éolienne Cime de l'est, à Collonges (VS), dépasse de 32% les prévisions faites au moment de sa construction (archives).
L'éolienne Cime de l'est, à Collonges (VS), dépasse de 32% les prévisions faites au moment de sa construction (archives).
ATS

L'installation de Collonges (VS) a notamment dépassé de 32% les prévisions. Dans les parcs du Peuchapatte (JU) et de Feldmoos/Rengg, dans l'Entlebuch lucernois, la production était de 29% supérieure aux attentes formulées lors de la planification, ajoute l'organisation dans un communiqué publié jeudi.

Avec 42 éoliennes sur l'ensemble du territoire suisse, le potentiel éolien reste toutefois largement inexploité. Le vent ne représente que 0,2% de la production totale d'électricité dans le pays, contre 27% en Allemagne.

«Avec 1000 éoliennes en Suisse, nous pourrions couvrir 20% de la consommation actuelle de courant en hiver, quand l’hydraulique et le solaire produisent moins, mais que la demande connaît un pic», relève Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, cité dans le communiqué. Selon lui, «l'éolien permet d’augmenter notre autosuffisance, mais aussi de réduire les émissions de CO2».

Retour à la page d'accueil