Commerce Recul des restrictions au commerce dans les pays du G20

sn, ats

28.6.2021 - 16:07

Près de la moitié des restrictions au commerce décidées par les Etats du G20 depuis le début de la pandémie sont désormais terminées. Dix pays de ce groupe n'appliquent aucune taxe à l'importation de vaccins contre le coronavirus, a dit lundi l'OMC à Genève.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève appelle les gouvernements à diminuer encore les restrictions au commerce pour faciliter l'acheminement de vaccins contre la pandémie (archives).
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève appelle les gouvernements à diminuer encore les restrictions au commerce pour faciliter l'acheminement de vaccins contre la pandémie (archives).
ATS

Keystone-SDA, sn, ats

Si les restrictions ont diminué durant la période d'octobre à mai, près d'un quart des dispositifs de facilitation du commerce depuis le début de la pandémie ont également été échus. «Les économies du G20 ont davantage de travail pour garantir des flux libres de matériel médical», a affirmé la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce Ngozi Okono-Iweala.

Les restrictions affectent les efforts pour augmenter la production, notamment dans les pays en développement, et la distribution équitable de vaccins, a-t-elle ajouté. La demande d'une levée provisoire de la propriété intellectuelle sur les technologies contre le coronavirus, à laquelle la Suisse est opposée, est toujours discutée par les 164 membres de l'organisation.

Depuis le début de la pandémie, les économies du G20 ont établi près de 150 dispositifs de commerce, dont trois quarts environ pour améliorer les flux. Parmi ces facilitations, environ 60% étaient des réductions ou des suppressions de taxes à l'importation.

Depuis octobre, trois pays supplémentaires du G20 ont notamment éliminé leurs tarifs douaniers pour l'importation de vaccins contre le coronavirus. A l'inverse, environ 90% des restrictions étaient des interdictions d'exportation.

Facilitations plus vite annulées

Depuis le début de la pandémie, la valeur des dispositifs de facilitation a été estimée à plus de 215 milliards de dollars (près de 200 milliards de francs). Celle des restrictions a atteint plus de 135 milliards de dollars.

Selon l'OMC, ces chiffres sont désormais de 96,5, pour les premiers, et 98,8 milliards, pour les seconds, pour les dispositifs qui restent appliqués. Ils laissent penser que l'annulation des facilitations a été plus rapide que celle des restrictions.

En dehors de la pandémie, depuis octobre, 35 nouvelles facilitations et 26 nouvelles restrictions ont été décidées par les pays du G20. La valeur des premières, près de 439 milliards de dollars, dépasse largement celle des secondes, établie à moins de 125 milliards.

Plus largement, depuis le début de la pandémie, les Etats du G20 ont relayé environ 620 dispositifs de soutien pour la relance de leurs différentes économies. Auxquels s'ajoutent 290 autres identifiés de sources publiques et gouvernementales.