AssurancesRecul du volume d'affaires de Bâloise sur neuf mois
al
12.11.2020 - 07:33
L'assureur Bâloise a subi un repli des volumes d'affaires sur les neuf premiers mois de 2020. Alors que l'assurance dommages a bien résisté au choc de la pandémie de coronavirus, l'activité vie a fortement reculé en raison d'un effet de base défavorable.
Le groupe rhénan a vu son volume d'affaires total reculer de 6,5% à 6,9 milliards de francs entre janvier et fin septembre, avec un repli particulièrement important en Suisse mais une activité solide en Belgique et au Luxembourg, a-t-il précisé jeudi dans un communiqué.
Dans le segment non-vie, le volume a progressé de 7,9% sur un an à 3,1 milliards de francs, alors qu'il a reculé de 23% à 2,6 milliards dans l'activité vie. L'assureur a expliqué cette forte baisse par un effet de base défavorable, ce domaine ayant bénéficié l'année dernière du retrait du concurrent Axa Suisse des solutions d'assurance complète en vie collective.
Quant aux primes à caractère de placement, elles ont augmenté de 6,3% à 1,2 milliard de francs sur la période.
Pour l'année 2020 dans son ensemble, Bâloise table sur un ratio combiné (rapport entre les coûts des sinistres et les primes) dans le bas de la fourchette cible de 90% à 95%.
La direction a réitéré sa nouvelle feuille de route à l'horizon 2025, baptisé «Simply Safe: Season 2», prévoyant le démarchage réussi de 1,5 million de nouveaux clients, un chiffre d'affaires en hausse de 200 millions de francs sur la période au travers de l'élargissement des offres dans les domaines du logement et de la mobilité et 2 milliards de liquidités, dont 60% à 80% qui seront versés sous forme de dividende.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause