ConjonctureRedressement économique moins vigoureux que prévu en 2021 (BAK)
kw
19.11.2020 - 12:41
Redressement économique moins fort
Les experts de BAK Economics s'attendent à ce que le marasme économique soit légèrement moins sévère que craint en 2020, mais la crise sanitaire risque selon eux de perdurer et de ralentir la reprise économique en 2021.
Pour l'année en cours, les économistes de l'institut bâlois ont indiqué jeudi lors d'une téléconférence tabler désormais sur une baisse du produit intérieur brut (PIB) de 3,7%, contre -4,5% lors du dernier point de situation en septembre.
Pour 2021 en revanche, ils se montrent plus prudents qu'auparavant et anticipent dorénavant une croissance de 3,6% du PIB (+3,3% hors événements sportifs). En été, les valeurs prévues étaient de respectivement +3,7% et +3,4%. Pour 2022, les experts du BAK prédisent une croissance, corrigée des manifestations sportives, de 3,6%.
Assouplissement notable dès mi-2021
«Nous ne nous attendons pas à un assouplissement significatif de l'économie mondiale avant le milieu de l'année prochaine», a déclaré Martin Eichler, économiste en chef de l'institut bâlois. Et de souligner que les restrictions de la deuxième vague sont moins sévères que celles de la première. Par ailleurs, il ne s'attend plus à voir le confinement renforcé notablement.
Etablissant une comparaison avec la crise financière de 2008, l'expert a signalé qu'en 2020, l'industrie a été touchée de manière comparable, alors que le secteur des services a été plus sévèrement affecté, précisément en raison des mesures de verrouillage.
De son côté, son confrère Alexis Bill-Körber a évoqué un «confinement des loisirs» à cet égard. L'une des principales hypothèses de ses projections pour l'économie suisse est que les mesures prises à la fin du mois d'octobre devraient contribuer à contenir la propagation du coronavirus.
Cependant, même sans la répétition du scénario printanier, il y aura selon lui encore beaucoup de «sable dans les rouages» de l'économie suisse jusqu'à mi-2021.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause