Services financiersRegain d'intérêt pour les entrées en Bourse
ATS
25.9.2018 - 12:11
La Suisse a déjà enregistré deux introductions en Bourse (IPO) au troisième trimestre, une troisième est à venir, et la tendance pourrait continuer d'ici la fin de l'année, selon le baromètre du cabinet EY (ex-Ernst & Young) paru mardi.
Au niveau mondial, si le nombre d'entrées en Bourse continue de diminuer au troisième trimestre, signe que les entreprises prennent moins de risques, leur poids a lui augmenté de 9%.
SIG Combibloc, spécialiste schaffhousois des emballages aseptisés pour l'industrie alimentaire, a prévu de faire son retour à la Bourse de Zurich le 28 septembre après onze ans d'absence. Il s'agit de la plus importante introduction en Bourse sur SIX cette année.
La place zurichoise a déjà vu l'introduction en juillet dernier de Blackstone Resources, spécialiste zougois de l'extraction et du négoce de matières premières pour la production de batteries. C'est aussi cet été que le laboratoire genevois Obseva a fait la même démarche.
Pour le cabinet EY, sur le marché suisse des IPO, de nouvelles fenêtres sont ouvertes d'ici la fin d'année. "2018 est une année d'introduction en Bourse remarquablement forte - compte tenu également des risques géopolitiques et du prochain Brexit. Cependant, une nouvelle escalade des conflits peut à tout moment perturber les marchés", note Jolanda Dolente, partenaire de EY Suisse citée dans le rapport.
Au niveau mondial, le nombre d'introductions en Bourse s'est réduit de 22% en un an à 302 entrées, mais leur volume a augmenté de 9%, atteignant 47 milliards de dollars (45,4 milliards de francs), d'après le communiqué. Un chiffre porté par les "licornes" américaines, alors qu'en Europe et en Chine, la tendance s'est ralentie.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux