Les ventes mondiales de Renault ont baissé de 6,7% au premier semestre, à 1,9 million de véhicules. Le constructeur automobile français, freiné par des vents contraires dans plusieurs pays émergents, est cependant parvenu à maintenir ses parts de marché.
Le groupe, qui inclut les marques Dacia, Lada, Samsung Motors et Alpine, a notamment été touché par l'arrêt des ventes en Iran, lié aux sanctions américaines réintroduites en août 2018, a-t-il indiqué mardi. Renault a aussi souffert de difficultés commerciales en Chine et de la crise en Argentine et en Turquie.
Mais le directeur commercial, Olivier Murguet, se montre confiant et table sur un rebond pour la deuxième partie de l'année.
«Sur le deuxième semestre, on devrait être en légère progression sur les volumes par rapport à l'an dernier sous l'effet de nos lancements produits», a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.
Marché stable
Disant prévoir un marché «stable» sur les six derniers mois de 2019, après une baisse de 7,1% de janvier à juin, M. Murguet estime que plusieurs nouveaux modèles en Russie, Inde et Chine «vont aider Renault à faire croître ses parts de marché légèrement».
Il a évoqué notamment le SUV Arkana, en Russie, le véhicule familial à 7 places Triber, en Inde, et la petite citadine électrique City K-ZE en Chine.
En Europe, le groupe a lancé des renouvellements cruciaux sur ses modèles phares, la citadine Clio, le SUV compact Captur et la citadine électrique Zoe.
Renault a fait mieux que son compatriote PSA sur le début d'année.
PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a annoncé lundi des ventes en chute de 12,8% au premier semestre, à 1'903'370 véhicules, particulièrement touché par la disparition du marché iranien.
Avec 1'938'579 ventes, Renault revendique une part de marché mondiale de 4,4%.
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