Etude

Repli du nombre d'offres d'emplois en décembre 

al

15.12.2022 - 10:10

Le nombre d'offres d'emplois publiées sur internet en Suisse a légèrement reculé mi-décembre, comparé à deux mois plus tôt.
Le nombre d'offres d'emplois publiées sur internet en Suisse a légèrement reculé mi-décembre, comparé à deux mois plus tôt.
ATS

Le nombre d'offres d'emplois publiées sur internet en Suisse a légèrement reculé de 7% mi-décembre, comparé à deux mois plus tôt. La situation sur le marché du travail est cependant toujours très bonne, ont souligné jeudi les auteurs de l'étude.

al

15.12.2022 - 10:10

Mais comparé à janvier 2020, soit juste avant l'éclatement de la pandémie de coronavirus, le nombre de postes à pourvoir est 57% plus élevé, a indiqué l'institut d'études conjoncturelles zurichois KOF dans un communiqué.

«La situation est toujours très bonne sur le marché de l'emploi suisse», mais les statistiques indiquent «une légèrement dégradation ces dernières semaines», selon les auteurs de l'étude.

L'indicateur compilé par ces derniers s'est ainsi établi mi-décembre à 157 points, après 168 points en octobre.

Ce recul est en partie expliqué par une dégradation de la situation économique, mais aussi par une baisse de la demande saisonnière en personnel dans le secteur du tourisme dans l'entre-saison. La baisse du nombre d'offres d'emplois n'est cependant pas limitée à un seul domaine, mais représente un recul généralisé. La branche de la santé et des services sociaux fait cependant exception à ce repli.

Le Swiss Job Tracker est un nouvel indicateur du marché de l'emploi suisse, complié par le KOF, l'université de Lausanne et le portail de petites annonces x28.

al