Taxes italiennes en hausse Les Tessinois sont de retour dans leurs stations-service

hl

14.1.2023 - 16:54

La hausse du prix de l'essence en Italie a pour conséquence une légère augmentation des ventes d'essence au Tessin. Non pas que les Italiens viennent en masse en Suisse faire le plein, mais les Tessinois, qui étaient partis  un temps se ravitailler au-delà de la frontière, sont de retour.

La hausse du prix de l'essence en Italie a pour conséquence une légère augmentation des ventes d'essence au Tessin.
La hausse du prix de l'essence en Italie a pour conséquence une légère augmentation des ventes d'essence au Tessin.
KEYSTONE

hl

Pendant que Rome avait abaissé les taxes sur l'essence, nombre de Tessinois avaient acheté leur essence en Italie voisine. Les travailleurs frontaliers – ils sont 25'000 rien qu'à Côme – avaient quant à eux cessé de profiter de leur venue quotidienne en Suisse pour faire le plein en même temps.

Si ces deux catégories d'automobilistes se réapprovisionnent pour beaucoup dans les stations-service tessinoises, tel n'est pas encore le cas des Italiens. La différence de prix de part et d'autre de la frontière n'est pas encore assez élevée pour reprendre une habitude historique, seulement interrompue il y a quelques mois quand les taxes avaient été abaissées.

Selon l'agence de presse italienne ansa, le prix de l'essence dans la région de Chiasso, par exemple, est d'environ 1,75 euro (1,76 franc) par litre, de sorte que la différence avec les prix dans la région de Côme est de dix centimes seulement. Le diesel suisse, quant à lui, dépasse en permanence 1,90 euro (1,91 franc), il n'est donc pas bon marché.