2021Retraites Populaires a plus que doublé son bénéfice annuel
fr
13.4.2022 - 12:34
Retraites Populaires a pu compter en 2021 sur le soutien de marchés financiers euphoriques, qui ont dopé sa performance des placements. Le bénéfice net de l'institution vaudoise de prévoyance a plus que doublé (+167%), à 345 millions de francs, ce qui a profité aux assurés.
Keystone-SDA, fr
13.04.2022, 12:34
13.04.2022, 13:02
ATS
Le groupe a ainsi rétrocédé un montant de 67,9 millions de francs aux assurés, indique-t-il mercredi. Le profit engrangé l'année dernière sera également affecté au renforcement des réserves, qui frôlaient le milliard à fin décembre.
Les primes encaissées ont atteint 723 millions de francs, soit une chute de 38% sur un an. Dans son communiqué, le spécialiste de l'assurance vie, de la prévoyance professionnelle, de l'immobilier, des prêts et de la gestion de caisses de pensions affirme que les résultats sont «conformes à la stratégie fixée».
L'activité de mandats de gestion a poursuivi son développement l'année dernière, notamment à la faveur d'un contrat décroché auprès de la Société vaudoise de médecine (SVM). Celle-ci a confié l'ensemble de la gestion de son fonds de prévoyance à Retraites Populaires.
Forte demande immobilière
La performance des placements a bondi à 6,0%, à comparer aux 4,4% dégagés en 2020. Ce résultat est notamment porté par les actions et les placements privés, affirme l'institution basée à Lausanne.
La forte demande sur le marché immobilier a pesé sur les opportunités d'investissement. Le groupe de prévoyance revendique cependant un portefeuille «bien positionné», après l'acquisition d'un immeuble à Carrouge, dans le canton de Vaud, et la réalisation en cours de logements à Cheseaux-sur-Lausanne et Morges. Les pertes de loyers liées à la pandémie de Covid-19 ont atteint 200'000 francs.
Par ailleurs, l'institution a assaini l'immeuble Beau-Rivage 15 à Lausanne et, dans le domaine des infrastructures, a développé notamment le projet Clos Bercher et de l'Hôtel des Inventions à Ecublens.
Pour l'exercice 2022, Retraites Populaires compte dépasser les 210'000 assurés, malgré un contexte géopolitique et sanitaire poussant «à la prudence». Les marchés financiers sont soumis à une forte volatilité, sur fond de retour à l'inflation, souligne le communiqué.