Le spécialiste de l'ophtalmologie Alcon a enregistré une progression de ses ventes au 4e trimestre ainsi que sur l'ensemble de l'exercice 2019. Il a toutefois encore inscrit des pertes en raison d'amortissements sur valeurs immatérielles, a-t-il précisé mardi soir.
Au 4e trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 5% à 1,88 milliard de dollars. Sur l'ensemble de l'exercice 2019, le chiffre d'affaires a atteint 7,51 milliards. Les deux divisions ont enregistré une croissance l'an dernier.
Sur le plan opérationnel, Alcon a inscrit une perte annuelle de 187 millions de dollars, contre 248 millions en 2018. La profitabilité a été plombée notamment par des amortissements sur valeurs immatérielles élevés, sans effets sur le cash, ainsi que par les frais de la séparation d'avec l'ancienne maison-mère Novartis.
Le groupe estime être bien positionné. Corrigé de ces facteurs, le bénéfice d'exploitation de base se monte à 1,27 milliard de dollars, après 1,21 milliard en 2018. La marge afférente s'est améliorée de 20 points de base à 17,2%.
La perte nette annuelle (norme IFRS) s'est inscrite à 656 millions de dollars après 227 millions en 2018. Le bénéfice net de base a atteint 925 millions. Sur le seul 4e trimestre, Alcon a inscrit une perte nette de 91 millions de dollars (73 millions au T4 2018). Le résultat corrigé se monte à 223 millions.
Attentes comblées
Les chiffres présentés par Alcon correspondent plus ou moins aux attentes des analystes. Ces derniers tablaient sur un chiffre d'affaires de 7,44 milliards de dollars, sur une perte de 625 millions et sur un bénéfice de base de 926 millions, selon le consensus AWP établi sur la base de leurs prévisions.
Cité dans le communiqué, le directeur général David Endicott a expliqué que l'exercice sous revue a constitué une grosse étape dans l'histoire de l'entreprise. «Nous avons finalisé notre spin-off en tant qu'entreprise indépendante, affiché une forte croissance du chiffre d'affaires et amélioré notre profitabilité de base.»
Alcon publiait pour la première fois des résultats annuels en tant qu'entreprise indépendante. Le 4e trimestre n'était que le troisième vécu en tant que tel. Alcon avait été séparée de Novartis et mise en Bourse au début du mois d'avril 2019.
Pour l'exercice 2020 en cours, Alcon table sur une progression de 5-6% de son chiffre d'affaires à taux de change constants. La marge de bénéfice opérationnel ajustée devrait se situer entre 17,5% et 18,5%.
Alcon a aussi communiqué des objectifs à moyen terme par le passé. Le groupe vise une croissance annuelle des ventes de l'ordre du pourcentage à un chiffre moyen et une marge d'exploitation de base dans le bas de la fourchette des 20%.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux