Aéronautique et défense Revenus et bénéfice en repli pour Ruag

ATS

30.8.2019 - 13:37

Sur la période sous revue, le chiffre d'affaires de Ruag s'est réduit de 1% à 944 millions de francs, conséquence d'effets de change défavorables. Les commandes se sont quant à elles tassées de 10% à 923 millions (archives).
Sur la période sous revue, le chiffre d'affaires de Ruag s'est réduit de 1% à 944 millions de francs, conséquence d'effets de change défavorables. Les commandes se sont quant à elles tassées de 10% à 923 millions (archives).
Source: KEYSTONE/WALTER BIERI

Ruag a souffert de l'appréciation du franc et des effets de sa réorientation au 1er semestre. Affichant des revenus en léger repli, le groupe bernois , qui prépare la scission de ses activités, a vu son bénéfice net chuter 25 à 4 millions de francs.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est pour sa part contracté de plus de moitié, soit de 54%, à 19 millions de francs, écrit vendredi le groupe aux mains de la Confédération et actif dans l'aéronautique ainsi que l'armement. La marge correspondante a elle chuté à 2%, contre 4,3% douze mois auparavant.

Ruag explique la chute de sa rentabilité aux charges exceptionnelles liées à sa scission et aux restructurations qui en découlent ainsi qu'au dépassement des dépenses prévues par certains projets. Inférieures au montant inscrit au budget, les premières ont pesé à hauteur de 8 millions de francs. Et le groupe bernois de prévenir que celles-ci augmenteront fortement au 2e semestre.

Ajusté de cet effet, l'Ebit a fléchi de 15 millions de francs, à 27 millions. Ruag explique l'essentiel du tassement par d'importants ajustements des coûts de deux projets pour l'unité RUAG MRO Suisse, active dans les munitions et les équipements pour les forces armées suisses, et de la baisse de rentabilité de certaines unités d'affaires.

Réorientation en cours

Pour mémoire, Ruag Holding deviendra dès janvier prochain une société de participation scindée en deux groupes dirigés séparément. Le premier, MRO CH, fort d'environ 2500 collaborateurs et de ses sites de production en Suisse, travaillera pour l'armée. Le second, Ruag International, regroupera les quelque 6500 collaborateurs – dont deux tiers à l'étranger – des autres secteurs d'activité, en particulier l'aéronautique et le spatial. Cette unité doit à terme être privatisée.

Sur la période sous revue, le chiffre d'affaires s'est réduit de 1% à 944 millions de francs, conséquence d'effets de change défavorables. Les commandes se sont quant à elles tassées de 10% à 923 millions. Reste que le groupe bernois continue de disposer d'un carnet de commandes bien rempli, celui-ci se montant à fin juin à 1,82 milliard, soit 7,4% de plus que douze mois auparavant.

Dans son communiqué, Ruag note avoir enregistré une stabilisation de la situation pour sa filiale allemande RUAG Aerostructures, sise à Oberpfaffenhofen, ainsi que la société hongroise Eger. le groupe a aussi pu bénéficier d'une évolution favorable dans son activité internationale de cybersécurité ainsi que pour le site australien de la division MRO International.

Le groupe établi à Berne fait en outre part d'une croissance «notable» des revenus de la division Ammotec, spécialisée dans les munitions, dans le segment Forces armées & Forces de l'ordre.

Evoquant la suite de l'exercice, Ruag table sur une légère croissance du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année. La rentabilité devrait cependant fortement fléchir, compte tenu des coûts liés à la réorientation du groupe. A fin juin, ce dernier employait au total 9136 salariés, contre 9112 un an plus tôt.

Retour à la page d'accueil