LuxeRichemont et Gübelin s'associent dans la distribution de montres
lk
14.9.2022 - 15:44
Le groupe de luxe Richemont, en collaboration avec le détaillant horloger Gübelin, renforce le réseau de distribution de ses maisons horlogères et joaillères grâce à l'ouverture d'une boutique multimarques à Lucerne.
Keystone-SDA, lk
14.09.2022, 15:44
14.09.2022, 15:51
ATS
L'enseigne, appelée TimeVallée, est la première de ce genre en Suisse.
«Cette collaboration avec TimeVallée permet de diversifier notre entreprise et offre une large palette de marques à Lucerne. (...)», a fait remarquer mercredi Raphael Gübelin, président de la maison connue aussi pour ses pièces joaillières faites de pierres précieuses de couleur.
TimeVallée a été fondé en 2014 par le groupe Richemont, qui détient notamment les marques de renom telles que Cartier et Vacheron Constantin. Il compte un réseau de 30 boutiques gérées par des détaillants indépendants en particulier en Asie.
A Lucerne, une vingtaine de marques horlogères de luxe seront vendues dans la nouvelle boutique de plus de 1000 mètres carrés. A côté des maisons appartenant au groupe genevois, des marques horlogères du groupe LVMH comme Tag Heuer et Bulgari et des maisons indépendantes comme Parmigiani et Oris et la marque joaillière de Gübelin seront également représentées.
«Nous ouvrirons ce genre de boutiques là où nous aurons repéré un besoin. Lorsque nos partenaires traditionnels auront besoin d'un canal supplémentaire pour développer les affaires», avait indiqué le directeur général du groupe de luxe genevois, Jérôme Lambert, lors d'une téléconférence l'année dernière.
Détaillants pas unanimes
Certains détaillants horlogers sont cependant réticents à collaborer avec Richemont sur ce concept TimeVallée. Interrogé par l'agence AWP, Brian Duffy, directeur général de Watches of Switzerland, un des détaillants britanniques les plus importants, avait relevé l'année passée qu'il ne comptait pas collaborer avec Richemont sur ce concept, le genevois lui ayant soumis cette offre il y a quelques années déjà.
«Je comprends ce concept en Asie, qui est un marché en plein développement, mais Watches of Switzerland a déjà des boutiques multimarques avec des designs et des systèmes (de gestion) extraordinaires», avait-t-il fait remarquer.
L'expansion de TimeVallée notamment en Europe constitue un léger changement de stratégie. Ces dernières années, les maisons horlogères de Richemont ont surtout développé leurs boutiques monomarques, gérées en propre ou par des détaillants.
Autrefois dopée par le tourisme en particulier asiatique, la région de Lucerne et ses commerces ont été frappés de plein fouet par la pandémie de coronavirus, les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ayant empêché les touristes de se rendre dans cette contrée et d'acquérir des montres helvétiques et d'autres produits de luxe.
Selon tourisme Suisse, les hôtels urbains sont particulièrement touchés par l'absence de ces voyageurs lointains. Lucerne accusait encore au premier semestre 2022 environ un tiers de nuitées en moins que sur la même période en 2019.
Le secteur du luxe en général et de l'horlogerie suisse s'est cependant relevé de la pandémie. Les exportations horlogères, un indicateur-clé du secteur, se sont renforcées de 11,4% à 14,1 milliards de francs sur les sept premiers mois de 2022. Malgré la robustesse de l'industrie des garde-temps helvétiques ces derniers mois, un ralentissement n'est pas à exclure, l'envolée des prix notamment de l'énergie pouvant aussi peser sur le moral des personnes fortunées, grands amateurs de montres de luxe.