Les municipaux PLR d'Yverdon Marc-André Burkhard (gauche), Jean-Daniel Carrard, (syndic) et Gloria Capt récusent toute volonté de pression sur le journal La Région.
Les municipaux de gauche d'Yverdon Pierre Dessemontet (gauche) et Jean-Claude Ruchet (PS) et Carmen Tanner (Vert, absente pour congé maternité) rompent la collégialité.
Rupture de la collégialité à Yverdon après l'affaire de La Région.
Rupture de collégialité à Yverdon
Les municipaux PLR d'Yverdon Marc-André Burkhard (gauche), Jean-Daniel Carrard, (syndic) et Gloria Capt récusent toute volonté de pression sur le journal La Région.
Les municipaux de gauche d'Yverdon Pierre Dessemontet (gauche) et Jean-Claude Ruchet (PS) et Carmen Tanner (Vert, absente pour congé maternité) rompent la collégialité.
Rupture de la collégialité à Yverdon après l'affaire de La Région.
L'affaire du journal La Région fait éclater l'exécutif d'Yverdon. Les trois municipaux de gauche rompent la collégialité et refusent de cautionner la lettre envoyée par le syndic. La majorité de droite campe sur ses positions et accuse ses détracteurs de mentir.
Double conférence de presse mardi matin à Yverdon-les-Bains (VD) pour laisser éclater au grand jour la division au sein de la municipalité. En cause: la lettre envoyée le 23 mai au journal La Région, suivie du départ de la rédactrice en chef Caroline Gebhard.
Pas de sanction
Les élus de gauche ont ouvert les feux, avec la lecture de deux lettres, l'une pour les socialistes Pierre Dessemontet et Jean-Claude Ruchet, l'autre au nom de la Verte Carmen Tanner, absente pour congé maternité.
Les municipaux de gauche admettent avoir accepté l'envoi d'une lettre au journal pour se plaindre «de la qualité de la couverture de certains évènements locaux». Mais cela s'arrête là: ils n'ont pas voulu qu'elle soit assortie «de conséquence matérielle comme le retrait de la publication Rive Sud».
Liberté de la presse
La lettre finalement envoyée par le syndic PLR Jean-Daniel Carrard au nom de la municipalité «outrepassait clairement la décision municipale», a affirmé Pierre Dessemontet. Une fois l'affaire rendue publique et face aux critiques, une tentative de conciliation a été lancée, finalement sans succès.
«En conséquence, nous devions rompre la collégialité», ce qui ne s'est pas fait «de gaieté de coeur», a relevé le municipal, avant d'affirmer un «attachement indéfectible à la liberté de la presse». Carmen Tanner s'est dit pour sa part «consternée et fâchée».
Pas de pression
L'écologiste a souligné que «l'arrêt de la parution du journal communal dans les pages de La Région n'a pas été prise par l'exécutif. Il m'était insupportable d'être associée à cette décision». Elle met aussi en évidence «l'atteinte à la liberté de la presse».
Deux heures plus tard, le syndic et les deux municipaux PLR Gloria Capt et Marc-André Burkhard (Valérie Jaggi Wepf étant excusée) ont tenté d'éteindre l'incendie en récusant toute «pression» sur le journal. «Nous regrettons la tournure des évènements. Nous n'avons jamais demandé le départ de la rédactrice en chef (...) On n'a aucune influence (sur le conseil d'administration de La Région), on n'a pas exercé de chantage», a assuré Jean-Daniel Carrard.
Un travail de partenariat
La décision concernant le journal communal? C'est une suspension jusqu'à nouvel avis, le temps de «rediscuter de la relation», a poursuivi le syndic, rejetant toute volonté «de couper des têtes». Une suppression à 3800 francs d'une parution pour «mettre un peu d'air» entre les parties, selon lui.
S'il affirme tenir à la liberté de la presse, il a montré à quel point un journal local doit répondre à un cahier des charges bien précis, «neutre et factuel», selon lui. A ses yeux, en résumé, la municipalité et La Région doivent travailler «en partenariat».
Instrumentalisation politique
Concernant la rupture de collégialité, le syndic l'estime «injustifiée». Il affirme que ses collègues de gauche étaient d'accord avec l'intégralité du texte.
«C'est faux» ce qu'ils disent, et de toute façon ils devaient être au courant via leurs chefs de service. C'est instrumentalisé: «La campagne électorale commence plus tôt que d'habitude», a-t-il ajouté, précisant qu'il refusait de rendre public le procès-verbal de la séance de municipalité.
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil