Le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain travaille sur une feuille de route pour être neutre en carbone en 2050, a indiqué mercredi son PDG Pierre-André de Chalendar, qui s'attend par ailleurs à un environnement économique «assez incertain» en 2020.
«On travaille en profondeur pour se préparer à être zéro émetteur net en 2050», a déclaré M. de Chalendar lors de ses voeux à la presse. «C'est un des gros chantiers qu'on va faire cette année: établir une feuille de route sur les différents segments de Saint-Gobain pour avancer» sur cet objectif de 2050.
Le patron de Saint-Gobain aborde l'année 2020 avec «beaucoup d'enthousiasme». «On va travailler dans un environnement qui est quand même assez incertain avec des problèmes de macroéconomie (qui) viennent de la géopolitique», a-t-il toutefois relevé.
Dans ce contexte, il a souligné que Saint-Gobain était présent «sur des marchés pour l'essentiel locaux», ce qui constituait «une grande force».
Le groupe a mené en 2019 une stratégie active de cessions et d'acquisitions pour faire évoluer son portefeuille. «On ne va pas s'arrêter là», a dit M. de Chalendar.
Interrogé au sujet du Brexit, il a rappelé que le groupe fabriquait l'essentiel de ses produits destinés au Royaume Uni dans le pays. Saint-Gobain fait presque 10% de son chiffre d'affaires au Royaume Uni.
«L'impact principal du Brexit (...) a été l'impact du taux de change» et «les élections législatives de décembre se sont traduites par une amélioration importante du taux de change», a-t-il observé.
«Ce qui est important pour nous, c'est la dynamique de l'économie britannique», qui «n'est pas très facile à prévoir», a relevé M. de Chalendar. Il a noté que l'industrie avait connu «un énorme déficit d'investissement» qui va peser «dans les deux, trois prochaines années».
Dans la construction, qui représente 90% de l'activité du groupe au Royaume Uni , M. de Chalendar a souligné que ces trois dernières années, le secteur des bâtiments commerciaux avait été mal orienté, mais que le logement neuf avait connu une dynamique plutôt positive.
Quant à la rénovation, elle a été «bien meilleure que ce qu'on pouvait craindre jusqu'à l'été dernier», mais elle a «été assez affectée au deuxième semestre», a-t-il indiqué. «Le secteur de la rénovation est assez lié à la confiance» et «une bonne nouvelle n'est pas à exclure» pour la suite, a-t-il jugé.
M. de Chalendar a par ailleurs répété que «des réflexions» se poursuivaient sur l'avenir des magasins de bricolage Lapeyre.
Le groupe continue à étudier «différentes options» pour sa filiale de canalisations Saint-Gobain Pont-à-Mousson, selon le directeur général délégué Benoît Bazin.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux