Séoul
Le géant sud-coréen Samsung Electronics, qui cherche à tourner la page du scandale de corruption qui a valu à l'héritier de l'empire d'être emprisonné, a annoncé vendredi la démission de son PDG. Il a aussi indiqué avoir triplé ses bénéfices au troisième trimestre.
"Alors que nous sommes confrontés à une crise sans précédent dans l'ensemble de la compagnie, je crois que l'heure est venue pour elle de prendre un nouveau départ, avec un esprit neuf et une direction plus jeune", déclare le PDG Kwon Oh-Hyun dans un communiqué. Le tout dans le but de "mieux répondre aux défis intrinsèques d'une industrie de la technologie qui se transforme rapidement", ajoute-t-il.
L'entreprise sud-coréenne s'est retrouvée engluée dans le vaste scandale ayant emporté l'ancienne présidente du pays, Mme Park Geun-Hye. Vice-président de Samsung Electronics et fils du président du groupe Samsung, Lee Jae-Yong a été condamné en août à cinq ans de prison dans cette affaire.
Il a été reconnu coupable notamment de corruption, abus de bien sociaux ou encore parjure dans ce scandale à tiroirs en lien avec des versements à la confidente de l'ombre de Mme Park, Choi Soon-Sil.
Record historique
Samsung a annoncé au même moment tabler sur un bénéfice opérationnel record au troisième trimestre sous l'effet des ventes florissantes de semi-conducteurs.
Pour la période de juillet à septembre, ce bénéfice va ressortir à 14'500 milliards de wons, soit 12,5 milliards de francs, un record historique pour un résultat trimestriel de Samsung. C'est près du triple des 5200 milliards de wons de l'année dernière.
Retour à la page d'accueil