Le président du groupe sud-coréen Samsung Electronics, Lee Kun-hee, est mort dimanche à l'âge de 78 ans, a annoncé l'entreprise dans un communiqué. Il vivait alité depuis une attaque cardiaque en 2014.
«C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Lee Kun-hee, président de Samsung Electronics», a déclaré le groupe. M. Lee a fait du groupe un géant mondial des télécommunications. Le vice-président, son fils Lee Jae-yong, est à la tête de l'entreprise depuis 2014.
«Le président Lee était un véritable visionnaire qui a transformé Samsung en faisant d'une entreprise locale un leader mondial de l'innovation et de la puissance industrielle», a salué la société, ajoutant: «Son héritage sera éternel».
20% du PIB sud-coréen
Samsung est de loin le plus grands des conglomérats sud-coréens («chaebols») qui dominent la 12e économie mondiale. Le chiffre d'affaires global de l'entreprise équivaut à un cinquième du produit intérieur brut du pays, ce qui en fait un élément crucial pour la santé économique de la Corée du Sud.
Lee Jae-yong a été condamné à cinq ans de prison en 2017, après avoir été reconnu coupable de corruption et d'autres infractions liées à l'ancien président Park Geun-hye, puis a été innocenté des accusations les plus graves en appel. Il a été libéré un an plus tard. Cette affaire est encore en cours.
Son père Lee Kun-hee avait été reconnu coupable de corruption en 1996, puis de corruption et d'évasion fiscale en 2008. Mais il avait échappé à la case prison, ayant été condamné à du sursis.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux