Le géant pharmaceutique français Sanofi a publié vendredi des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, grâce notamment aux ventes dynamiques de son médicament d'immunologie Dupixent ainsi que de traitements dans les maladies rares du sang.
Son bénéfice net trimestriel a atteint 1,14 milliard d'euros (1,3 milliard de francs), en hausse de 11,9% sur un an. Ses ventes ont totalisé 8,39 milliards d'euros (+6,2%, ou +3,8% à taux de change et périmètre constants), selon un communiqué.
«Nous avons bien débuté l'exercice 2019», s'est félicité le directeur général Olivier Brandicourt, cité dans le communiqué. Il a salué un démarrage «impressionnant» des ventes de Dupixent dans la dermatite atopique et l'asthme sévère.
Au total, les ventes trimestrielles de Sanofi Genzyme, l'entité de médecine de spécialités du groupe, ont bondi de 30,8% à taux de change constants pour atteindre 2 milliards d'euros.
Parmi ces ventes, celles de Dupixent ont quasiment triplé sur un an à 329 millions d'euros. Les ventes des nouveaux traitements du groupe dans les maladies hématologiques rares, issus de ses acquisitions géantes des biotechs Bioverativ et Ablynx début 2018, ont quadruplé sur un an à 274 millions d'euros.
L'activité a aussi été robuste dans les vaccins (+20,1% à 873 millions d'euros), grâce notamment à la performance des vaccins pédiatriques du groupe dans les marchés émergents, Chine en tête, ainsi qu'au Japon.
Ces fers de lance ont permis de plus que compenser un nouveau retrait des ventes du groupe dans le diabète (-6,9% à devises constantes, à 1,29 milliard d'euros), toujours en fort déclin aux Etats-Unis, où la pression sur les prix des insulines se poursuit.
Les ventes de médicaments matures ont également nettement reculé de 9,3% à 2,5 milliards d'euros sur la période, reflétant notamment la cession au second semestre 2018 de Zentiva, l'activité génériques de Sanofi en Europe.
Par ailleurs, la croissance a été molle dans les médicaments sans ordonnance du groupe, en progression d'à peine 0,6% à 1,25 milliard d'euros. Cette activité été freinée par des cessions de marques «non stratégiques» l'an dernier ainsi que par une «faible saison toux et rhume», selon Sanofi.
Le groupe continue d'anticiper cette année une croissance du bénéfice net par action (BNPA) de ses activités comprise entre 3% et 5%, à devises constantes, «sauf événements majeurs défavorables imprévus».
Au premier trimestre, cet indicateur a progressé de 9,4%, laissant ainsi une certaine marge au groupe pour tenir son objectif annuel.
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