IndustrieSatom SA rachète les installations du site de Djeva à Monthey
zd, ats
8.2.2023 - 10:31
A Monthey (VS), Satom SA a racheté les installations, terrains et bâtiments du site industriel de Djeva qui a fait faillite en 2021. En priorité, l'usine d'incinération du Chablais souhaite y implanter une station d'alimentation du chauffage à distance.
Keystone-SDA, zd, ats
08.02.2023, 10:31
ATS
Cette seconde chaufferie de grande puissance, qui sera alimentée par la vapeur de Satom, permettra à l'usine «d'avoir une redondance ou un appoint lorsque nécessaire», écrit cette dernière dans un communiqué publié mercredi. Cette alimentation séparée du thermoréseau pourra ainsi prendre le relais en cas d'incident, comme c'est le cas en ce début d'année, ou compléter l'offre.
Actuellement, les fours de Satom sont à l'arrêt après un incendie qui s'est déclaré en novembre. Le feu a détruit la turbine à vapeur qui permet de produire de l'électricité et endommagé une partie de l'installation du circuit thermique dont fait partie le chauffage à distance.
Dans un second temps, cette chaufferie pourrait aussi récupérer la chaleur perdue du site chimique voisin et la revaloriser dans le chauffage à distance de Satom, détaille le communiqué. D’autres projets sont actuellement au stade des études de faisabilité, précise encore l'usine de revalorisation des déchets dont «l'ambition principale est de contribuer à décarboner ses activités et celles du Chablais vaudois et valaisan».
Assainissement en vue
Le site de l'ancienne firme Djeva, entreprise qui produisait des pierres précieuses de synthèse, s'étale sur 35'000 m2. Satom ne dévoile pas le montant de la transaction financière. Elle relève toutefois avoir trouvé un accord avec l'Office des faillites «afin de valoriser les équipements existants encore en état».
Elle s'est aussi engagée envers Djeva Industrie SA et le Service valaisan de l’environnement d’entreprendre les travaux de démontage des installations existantes et d’assainissement des sols liés aux précédentes activités industrielles de ce site, poursuit Satom.
A noter que la fuite d'hydrocarbure dans le Rhône survenue jeudi a été attribuée mardi à un transformateur de Djeva, endommagé par le gel. Le transformateur en question a été vidé de son huile et sécurisé. Le canton suit le dossier de près.