Trois loups adultes et sept louveteaux ont été repérés dans la région du Chablais valaisan. Leur présence a été détectée grâce à des pièges photographiques installés dans le cadre du suivi des grands prédateurs.
La meute est présente dans les vallons des communes valaisannes de Vionnaz et de Vouvry, a indiqué l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Elle comprend actuellement deux mâles adultes, la femelle reproductrice et sept louveteaux.
Le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a constaté la présence de loups dans la région depuis janvier 2019. Il a donc augmenté le nombre de pièges photographiques et disposé deux pièges acoustiques «pour mettre en évidence une éventuelle reproduction à l'aide de sonogrammes».
Pas d'autres louveteaux identifiés
A la fin de l'hiver, la femelle F43 et le mâle M88 avaient été identifiés dans la région. «Il s'agit probablement des loups observés dans la meute, mais nous n'avons aucune certitude», a précisé à Keystone-ATS Yvon Crettenand, biologiste au SCPF.
Un autre mâle (M89), identifié en mars dans la plaine de Vouvry, s'est installé dans le canton de Vaud. Actuellement, les sept louveteaux du Chablais sont la seule preuve formelle de reproduction en Valais cette année.
Retour à la page d'accueil