Berne
Seuls quelque 800 oeufs pourraient être contaminés par des salmonelles, a précisé samedi un porte-parole de Migros. Le grand distributeur a découvert la présence de ces bactéries lors d'un contrôle de routine. Migros a lancé vendredi un appel aux consommateurs.
L'appel invitait les clients à ne pas consommer les œufs avec le code 1-CH-231 imprimé sur la coquille. Il concerne des oeufs bruns uniquement, commercialisés dans les coopératives Migros d'Aar, de Neuchâtel/Fribourg, de Vaud et de Genève. Samedi au 12:45 de la RTS, le porte-parole de Migros Tristan Cerf a précisé que seul 1% du lot de 80'000 pièces pourrait être concerné par la contamination, soit quelque 800 oeufs.
Dans un tel cas qui touche un produit qui se consomme rapidement et ne reste donc pas longtemps sur les rayons, l'important pour le distributeur est de réagir vite, a précisé le porte-parole. En même temps qu 'un retrait des produits incriminés et un appel à ne pas les consommer et à les rapporter, contre remboursement, l'entreprise a bloqué le site de production de ces aliments.
Les salmonelles sont des bactéries qui provoquent des maladies chez l'homme et les animaux, a rappelé l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires qui s'est joint vendredi à ce rappel de produit. Chez l'homme, elles peuvent déclencher dans les 6 à 72 heures après consommation des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre, ainsi que des vomissements, des diarrhées et des crampes abdominales.
Retour à la page d'accueil