Signes inquiétants dans le secondaire

ATS

25.5.2020 - 09:32

Les entreprises industrielles ont vu leurs recettes se contracter de 1,3% au cours du premier trimetre. (archives)
Source: KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari

Les chiffres d'affaires dans le secteur secondaire ont diminué de 0,4% en rythme annuel au cours du premier trimestre, une première depuis trois ans, indique lundi l'Office fédéral de la statistique dans son relevé périodique.

La pandémie de Covid-19 a eu une incidence négative sur les résultats des mois de février et de mars, même si l'évolution de la production est restée en territoire positif (+0,8% par rapport au premier trimestre 2019).

Les entreprises industrielles ont vu leurs recettes se contracter de 1,3% pendant la période sous revue. Après une augmentation de 0,7% en janvier, celles-ci ont reculé en février (-1,9%) et encore plus en mars (-4,4%). Pour l'ensemble de la construction, en revanche, elles se sont enrobées de 4,1%.

La bilan de la production reste positif sur l'ensemble du trimestre (+0,8%), mais l'impact de la pandémie est flagrant. Alors qu'il progressait notablement en janvier (+3,0%), l'indicateur est resté quasiment stable en février et a plongé dans le rouge (-1,9%) en mars.

Dans ce cas aussi, la construction (+4,1%) s'en est mieux tirée que l'industrie (+0,8%).

Retour à la page d'accueil