Stadler Rail s'est emparé pour un montant non précisé de l'entreprise allemande BBR, spécialisée dans les installations de sécurité ferroviaire. Le constructeur de matériel roulant va créer une nouvelle division dévolue à cette activité, fusionnant BBR et la société suisse Bär Bahnsicherung, rachetée en novembre.
fr
21.12.2021, 10:12
ATS
Le mariage entre BBR et Bär Bahnsicherung va permettre au groupe thurgovien de se renforcer sur le marché de la sécurité ferroviaire dans les pays germanophones, de gagner des clients ailleurs en Europe mais également aux Etats-Unis, indique Stadler Rail mardi.
Fondé en 1990, BBR compte près de 270 employés et est basé à Braunschweig, dans le Land de Basse-Saxe. L'entreprise compte également un site à Vufflens-la-Ville, dans le canton de Vaud, qui sera conservé ainsi que l'ensemble du personnel. La société allemande compte parmi ses clients des compagnies ferroviaires sur presque tous les continents, mais notamment en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Après cette acquisition, l'effectif de Stadler Rail dans le domaine de la sécurité ferroviaire dépassera 500 personnes, souligne le communiqué.
Le constructeur de matériel roulant est entré sur ce marché en 2016, créant son propre site d'ingénierie à Wallisellen, devenu l'année dernière une entreprise à part entière. Le système de sécurité développé par le groupe, Guardia, a obtenu une homologation en 2019 et est utilisé dans plusieurs pays européens. En Suisse, il est déployé par la compagnie bernoise BLS.
Réorganisation pour la nouvelle année
La nouvelle division de sécurité ferroviaire va voir le jour au 1er janvier. Elle sera dirigée par Marc Trippel, jusqu'ici chef du personnel du groupe, qui va intégrer la direction générale. Grâce au développement de cette activité, Stadler Rail compte «accompagner la numérisation de l'industrie ferroviaire».
Le marché de la sécurité ferroviaire pèse quelque 18 milliards d'euros (18,7 milliards de francs) et connaît une croissance supérieure à celle du secteur, note la banque Vontobel. Le développement de cette technologie constitue l'un des piliers stratégiques de Stadler Rail, bien positionné pour devenir un acteur global dans le domaine, selon l'analyste Michael Foeth, qui recommande toujours l'action à l'achat.
Grâce à la reprise de BBR, le groupe thurgovien accroît son empreinte géographique dans la sécurité ferroviaire et confirme ainsi ses ambitions en la matière, résume la Banque cantonale de Zurich par la plume de son analyste Richard Frei. La recommandation «pondérer au marché» reste de mise.
L'accueil de ces nouvelles était assez favorable à la Bourse suisse. A 9h53, l'action Stadler Rail s'enrobait de 0,8% à 38,92 francs, dans un SPI en hausse de 0,53%.