Automobile Stellantis annonce un investissement important à Sochaux

ATS

27.10.2022 - 13:47

Le site franc-comtois de Sochaux fabrique les SUV Peugeot 3008 et 5008.
Le site franc-comtois de Sochaux fabrique les SUV Peugeot 3008 et 5008.
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Le groupe automobile Stellantis va investir une centaine de millions d'euros dans son site de Sochaux (Doubs) avec la création d'une nouvelle unité de peinture, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et de sources syndicales.

Keystone-SDA

«Dans une recherche constante de performance, le projet de construction d'une nouvelle unité peinture vient d'être acté», a indiqué dans un communiqué la direction du site sochalien, qui en avait auparavant informé les représentants du personnel.

Elle n'en a en revanche pas précisé le montant de ce projet de «grande ampleur» qui n'en est qu'à ses «prémices» mais selon des sources syndicales, il est «équivalent» à celui du nouvel atelier de montage en service depuis février, qui s'élevait à 120'000 millions d'euros. La nouvelle unité de peinture devrait être opérationnelle en 2025.

Elle «embarquera les meilleurs savoir-faire technologiques pour réduire significativement nos rejets en CO2 et nos consommations d'énergies et contribuer ainsi à l'objectif de neutralité carbone du groupe d'ici 2038», poursuit la direction dans son communiqué.

L'unité peinture est l'un des postes les plus importants de consommation énergétique (40%) du site franc-comtois, qui fabrique les SUV Peugeot 3008 et 5008, selon la direction.

Pérenniser le site

L'actuelle unité, qui datait des années 80, était en effet «un point d'inquiétude», rappelle Éric Peultier, délégué Force ouvrière (FO). Cet investissement était «vital», estime également Jean-Luc Ternet, délégué CFTC, qui salue «une très belle nouvelle». Selon lui, ce nouvel engagement confirme l'intention du groupe Stellantis de pérenniser l'activité à Sochaux. Sochaux est «au coeur de (la) stratégie industrielle» de Stellantis, confirme la direction.

Ce projet de nouvel atelier peinture «confirme la volonté de la direction de rester le leader des véhicules vertueux en CO2 avec l'ambition de poursuivre les transformations du site tout en garantissant l'emploi», relève encore Laurent Oechsel, délégué central adjoint CFE-CGC.

«Une vigilance particulière devra être portée sur l'aspect emploi si ce nouvel atelier est ultra automatisé et sur l'ergonomie qui doit être mise au service des hommes et l'amélioration des conditions de travail, qui n'est actuellement pas au niveau», prévient de son côté Benoit Vernier, de la CFDT, tandis que FO insiste sur «l'accompagnement social» et l'importance des plans de reconversion et de formation.