Automobile Stellantis: bénéfice net record au premier semestre

afp

26.7.2023 - 10:23

Stellantis, constructeur des Jeep, Peugeot et Alfa Romeo piloté par Carlos Tavares, a vu ses ventes progresser en Europe et en Amérique du Nord, pour un chiffre d'affaires frôlant les 100 milliards d'euros (archives).
Stellantis, constructeur des Jeep, Peugeot et Alfa Romeo piloté par Carlos Tavares, a vu ses ventes progresser en Europe et en Amérique du Nord, pour un chiffre d'affaires frôlant les 100 milliards d'euros (archives).
ATS

Le constructeur automobile Stellantis a publié mercredi un bénéfice net record au premier semestre à 10,9 milliards d'euros (+37% sur un an). La marge opérationnelle a grimpé à 14,4%, poussée par les tarifs élevés de ses véhicules.

Keystone-SDA, afp

Sur un marché automobile qui se reprend lentement, le constructeur des Jeep, Peugeot et Alfa Romeo a vu ses ventes s'améliorer sur ses deux principales zones d'activité, en Europe et en Amérique du Nord, pour un chiffre d'affaires global en hausse de 12% à 98,4 milliards d'euros (94 milliards de francs) sur le semestre. Ces chiffres démontrent «la forte résilience et la forte concentration» du groupe sur ses objectifs, s'est félicité le directeur général du groupe Carlos Tavares lors d'une conférence de presse.

La marge a très légèrement baissé par rapport au record du premier semestre 2022, passant de 14,5% à 14,4%, mais Stellantis reste bien au-dessus des autres constructeurs historiques, et même de Tesla, qui a fortement baissé ses prix, a souligné M. Tavares. «Nous avons effectué plusieurs hausses de prix et notre groupe a su parfaitement s'y tenir», a souligné la nouvelle directrice financière du groupe, Natalie Knight.

En Amérique du Nord, le marché le plus profitable pour le groupe, les ventes ont augmenté de 7% sur un an grâce à la voiture familiale Chrysler Pacifica, aux modèles Dodge ou au SUV Jeep Compass. En Europe, les ventes ont bondi de 9% par rapport à un faible premier semestre 2022, avec de bonnes ventes pour l'utilitaire Fiat Ducato, la petite Fiat 500, le SUV Alfa Romeo Tonale ou les Opel Astra et Corsa.

«Nous avons beaucoup travaillé, avec succès, sur la réduction de nos coûts, qui vient à moitié de nos usines», a souligné M. Tavares. «Nous pouvons maintenant travailler avec nos fournisseurs pour qu'ils s'inspirent de nos méthodes». Les ventes de voitures hybrides et électriques ont augmenté de 24% sur le semestre, à 169.000 unités.

Le groupe a inauguré fin mai sa première usine de batteries, dans le nord de la France, et prévoit d'en construire cinq autres dans les quatre prochaines années, en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada. Stellantis a également présenté début juillet la plateforme (châssis) qui doit équiper dès la fin 2023 la nouvelle Peugeot 3008. Conçue pour les voitures électriques, elle promet jusqu'à 700 kilomètres d'autonomie.